Qu'est-ce que le chauffage urbain ?

Qu'est-ce que le chauffage urbain ?

Le système de chauffage de l'agglomération de Cergy-Pontoise repose sur le principe d'un réseau souterrain qui véhicule de l'eau chaude surchauffée à travers la ville. Alimenté par une unité de production, le réseau distribue la chaleur aux bâtiments qui lui sont reliés (écoles, lycées, collèges, logements collectifs, bâtiments tertiaires...). Cette eau chaude surchauffée est acheminée par des canalisations desservant les immeubles équipés de postes de livraison appelés sous-stations.

Schéma d'un réseau de chauffage urbain

Un réseau urbain améliore l'esthétique d'une ville, en évitant les conduits de cheminée de chaudières individuelles ou de chaufferies collectives d'immeubles. Il centralise la production d'énergie et limite efficacement les rejets de gaz polluants dans l'atmosphère, en maîtrisant les quantités de CO2 émises (principal gaz à effet de serre).

Un réseau exemplaire en matière de transition énergétique

La chaleur est produite à partir d'énergies renouvelables et de récupération à près de 70%. Le recours aux énergies renouvelables permet de réduire l'impact environnemental du service public de chauffage urbain de notre agglomération : à l’horizon 2025, le réseau de chaleur aura divisé par 4 ses émissions de gaz à effet de serre en 20 ans. La production de chaleur à partir du charbon, peu compatible avec la politique environnementale de l’Agglomération, a été définitivement abandonnée en 2019, année d’application du nouveau contrat de délégation de service public avec l’entreprise CenergY.

Le réseau est aussi moins dépendant des énergies fossiles dont les prix augmentent et varient fortement, et garantit aux usagers une certaine stabilité des prix du chauffage. 

Le mix énergétique contractuel du réseau de chauffage urbain assure une stabilité des prix : 

Mix énergétique de Cenergy
   

Les équipements du réseau

La société CenergY exploite le réseau de distribution de chaleur sur le territoire grâce à quatre centres de production principaux :

  • L’Unité de Valorisation Energétique de Saint-Ouen l'Aumône (géré par Cydec, filiale de Paprec) 
  • La chaufferie biomasse (Saint-Ouen l'Aumône, site des Bellevues),
  • Les chaufferies au gaz naturel (Cergy, sites des Linandes et Axe Majeur Horloge).

Emplacement des équipements

Plan réseau Cenergy 2023
Disposer d’équipements de production sur différents sites géographiques est un gage de sécurisation du réseau : en cas d’incident sur l’un des sites, les autres peuvent prendre le relai.

L'Unité de Valorisation Energétique

L'agglomération de Cergy-Pontoise est l'une des premières à avoir développé une filière globale ambitieuse et exemplaire de gestion, traitement et valorisation des déchets. Elle favorise notamment :

  • La valorisation thermique des déchets via l'alimentation du réseau de chauffage urbain,
  • Le recyclage des déchets par le biais d'une filière de tri intégrée au Centre de traitement.

 

Usine d’incinération du Centre de traitement et de valorisation des déchets de Saint-Ouen l’Aumône – ZA des Béthunes
Usine d’incinération du Centre de traitement et de valorisation des déchets de Saint-Ouen l’Aumône – ZA des Béthunes

La chaufferie biomasse

La biomasse est la première source d'énergies renouvelables utilisée en France, devant l'énergie hydraulique, éolienne et géothermique. Le bois est un composant essentiel de la biomasse. Y avoir recours pour alimenter un réseau de chaleur, c'est utiliser une énergie réputée pour ne pas émettre de gaz à effet de serre. L'utilisation massive du bois comme source de chaleur pour le chauffage urbain est donc un progrès considérable sur le territoire cergypontain en termes de respect de l'environnement.

Ressource locale qui provient principalement du Val d'Oise et des Yvelines, le bois a pour origine les sous-produits de l'activité forestière, le bois d'élagage, le bois de récupération non traité (broyat de palettes) et éventuellement les résidus de compostage.

Chaufferie biomasse de Saint-Ouen l’Aumône – ZA des Bellevues © CACP Philippe Raimbault
Chaufferie biomasse de Saint-Ouen l’Aumône – ZA des Bellevues © CACP Philippe Raimbault

Les chaufferies au gaz naturel

Ces chaufferies disposent de moyens modernes pour optimiser la combustion du gaz, énergie plus performante, plus propre et plus sûre que le fioul utilisé jusqu'alors. Aux Linandes, les cinq chaudières de 20 mégawatts, toutes dotées de récupérateurs de chaleur, atteignent un rendement élevé de l'ordre de 95%. 
Disposer d’équipements de production sur différents sites géographiques est un gage de sécurisation du réseau : en cas d’incident sur l’un des sites, les autres peuvent prendre le relai.

Chaufferie au gaz de Cergy – Plaine des Linandes
Chaufferie au gaz de Cergy – Plaine des Linandes