Neuville-sur-Oise

Neuville-sur-Oise

D’origine médiévale (la neuve-ville), le village se situe dans la boucle de l’Oise, face à Jouy-le-Moutier et à Vauréal. Cergy, Conflans-Sainte-Honorine, Éragny et Maurecourt l’entourent. Neuville-sur-Oise a conservé des vestiges d’un passé faste et glorieux.

Son château, bâti au XVIIème siècle au bord de l’Oise, a été le témoin de la culture française et de ses richesses pendant près de quatre siècles par son élégance, son équilibre et sa noblesse. Son Pavillon d'Amour, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1952, est représentatif d’une époque où les pavillons d'amour, de chasse, les ermitages et autres belvédères se multipliaient. Hélas, nombre d'entre eux ont disparu. La commune de Neuville-sur-Oise peut, à juste titre, s'enorgueillir de posséder encore l’un des plus célèbres de ces édifices de charme.

De la tradition à la technologie

Avec ses 2 045 habitants, son château, son église et son pavillon d'Amour du 17èmesiècle en surplomb des rives de l'Oise, porté fièrement sur son blason, Neuville aurait pu rester un charmant petit village rural. Mais la commune a choisi d'intégrer l'agglomération de Cergy-Pontoise, tant pour y représenter une ouverture sur la nature, que pour bénéficier d'équipements et d'infrastructures de qualité. Ainsi, la commune peut répondre aujourd'hui aux besoins de ses habitants, dans les meilleures conditions.

Neuville accueille des équipements majeurs à l'échelle du département comme la Base de loisirs, la station de traitement des eaux usées de l'agglomération ou l'état-major des sapeurs pompiers du Val d'Oise (Service Départemental d'Incendie et de Secours).

En outre, elle héberge un pôle de développement économique constitué des formations et des laboratoires scientifiques et technologiques de l'Université de Cergy-Pontoise, de la gare RER de Neuville-Université et d'une pépinière d'entreprises au cœur d'un nouveau quartier.

Bénéficiant d'une réelle richesse humaine, artistique et culturelle, Neuville se distingue par l'organisation annuelle d'un salon de peinture, le Printemps de Neuville, par des manifestations et concerts,  et par la dynamique créée par une vingtaine d'associations.

À Neuville, les hommes et les femmes s'enracinent chaque jour grâce à des relations humaines et personnelles conviviales.

Entre tradition et technologie, culture et bien-être, Neuville perpétue d'agréable manière, au fil du temps, son esprit de village.