Présentation

Présentation

Capitale administrative du Val d’Oise, Cergy-Pontoise est une agglomération de 207 000 habitants située à 25 kilomètres de Paris, aux portes du parc naturel régional du Vexin français. Ses 13 communes forment un territoire florissant où 11 000 entreprises côtoient un campus universitaire de premier plan, dans un cadre qui allie harmonieusement ville et espaces naturels.

Un territoire qui se réinvente 

La ville nouvelle de Cergy-Pontoise est née en 1966 de la volonté de l’Etat de contrebalancer «l’étalement anarchique» de la capitale. C’est aujourd’hui une Communauté d’agglomération de plus de 200 000 habitants qui poursuit un projet urbain original et ambitieux dont les principes - habitat à taille humaine, mixité sociale, préservation des espaces naturels et agricoles – résonnent plus que jamais avec les aspirations de l’époque. Cinquante ans après sa création, Cergy-Pontoise continue de se réinventer en créant "de la ville sur la ville" et en repensant totalement sa centralité. Mais il n’y a pas que la ville nouvelle à Cergy-Pontoise. Il y a aussi une ancienne cité royale, Pontoise, fière de sa cathédrale, de ses remparts et de ses 2000 ans d’histoire. Des villages, des forêts et des champs qui rappellent que le Vexin n’est pas bien loin. Ici, les témoignages du passé côtoient les architectures modernes et contemporaines et l’œuvre incontournable du sculpteur Dani Karavan : l'Axe majeur.

Un pôle économique majeur en Ile-de-France 

Cergy-Pontoise compte aujourd’hui près de 11 000 entreprises sur son territoire, parmi lesquelles des grands groupes – 3M, Spie, Thalès, Renault, ABB, Louis Vuitton, Clarins… – mais aussi quantité de PME et de start-ups qui échangent, interagissent, innovent et créent de l’emploi. Reconnue comme un bastion de l’intelligence industrielle, Cergy-Pontoise accueille dans ses 15 parcs d’activités une des plus grandes concentrations de PME-PMI d’Europe.

Un campus en plein développement

Avec ses 30 000 étudiants, ses 200 cursus et ses 14 établissements d’enseignement supérieur – dont une université pluridisciplinaire et des écoles prestigieuses à l’image de l’ESSEC, l’ENSEA ou l’EISTI – le campus cergypontain est l’un des plus importants d’Ile-de-France. Implanté au cœur de l’agglomération, ouvert sur le territoire, il multiplie les interactions avec le monde économique. Actuellement en plein essor, tourné vers son développement international, il devrait compter 10 000 étudiants de plus en 2030.

Une croissance durable

Bien qu’elle construise plus de 1000 logements par an, Cergy-Pontoise compte 25 % d’espaces verts et une agriculture de proximité vivace. Son Schéma de cohérence territorial (SCoT) préserve ce précieux équilibre. Et ses politiques publiques d’éclairage, de chaleur urbaine, d’assainissement ou de traitement des déchets vont toutes dans le sens de l’économie d’énergie et de la préservation de l’environnement. Côté transport, Cergy-Pontoise est résolument tournée vers les mobilités douces et collectives. En plus d’un réseau ferré exceptionnel – 12 gares – le territoire dispose d’un réseau de bus de grande qualité, d’un vaste réseau de pistes cyclables (100 km) , d’un système de vélos en libre-service (VélO2) et de 35 kilomètres de chemins pédestres.

Une vie culturelle et sportive intense

Cergy-Pontoise possède une vie culturelle d’une intensité peu commune. En témoignent une Scène nationale, 20 lieux de spectacle vivant, 26 salles de cinéma, auxquels s’ajoutent de nombreux musées et lieux d’exposition, un conservatoire à rayonnement régional, un réseau actif de 15 médiathèques et plusieurs festivals, dont la réputation dépasse largement les frontières de l’agglomération (Cergy,Soit !, Jazz au fil de l’Oise, Piano Campus, Festival Baroque de Pontoise…). Le sport joue également un rôle essentiel à Cergy-Pontoise où plus de 150 disciplines sont pratiquées. Rapporté au nombre d’habitants, le niveau d’équipement sportif y est exceptionnel - 8 piscines, une trentaine de gymnases... L’ambition cergypontaine pour le haut niveau et le spectacle se matérialise notamment à l'Aren’Ice, temple des sports de glace, ainsi qu’au Pôle sportif des Maradas dédié à l’athlétisme et au basket de haut niveau. L’Île de loisirs de Cergy-Pontoise, avec ses 250 hectares de nature, son parcours d’eaux vives et son million de visiteurs annuels, complète ce paysage.