La Plaine des Linandes

La Plaine des Linandes

La plaine des Linandes est l’un des principaux projets d'aménagement de Cergy-Pontoise. Ses 57 hectares, situés entre les quartiers Grand Centre et Axe majeur-Horloge, deviennent un espace à vivre dédié essentiellement au sport, aux loisirs, au bien-être, organisé autour d’un équipement phare : Aren’Ice.

Aren’Ice, équipement majeur de Cergy-Pontoise

Véritable temple des sports de glace du Grand Paris, Aren'Ice, dont la gestion est confiée à l’UCPA, est à la fois le pôle d’excellence du hockey en France, un lieu de référence pour la pratique grand public et une salle de spectacle de 4500 places capable d’accueillir des shows des événements sportifs d’envergure. Grâce à ses installations de haut niveau et ses deux patinoires olympiques, dont l’une figure parmi les plus grandes d’Europe, Aren’Ice accueille régulièrement des matchs de hockey internationaux. Elle abrite à l’année deux clubs de Cergy-Pontoise : les Jokers pour le hockey sur glace et le club des sports de glace pour le patinage artistique et danse sur glace. 
Un an après son ouverture en novembre 2016, Aren’Ice avait déjà accueilli 185 000 visiteurs.

Retrouvez toute l'actualité d'Aren'Ice sur www.arenice.cergypontoise.fr

Aren'Ice
Aren'Ice, le soir de son inauguration en novembre 2016

Commerces, sports et loisirs autour d’Aren’Ice

Aren’Ice est la locomotive de la plaine des Linandes. Mais Koézio, jeu d’aventure grandeur nature indoor, implanté depuis 2016 à côté d’Aren’Ice, connaît lui aussi un succès croissant.  La Ligue départementale de tennis, le stade Salif Keita et Décathlon, première enseigne à s’être implantée sur le site, drainent aussi sur la plaine un public familial. Le complexe Aren’Park, dont les travaux ont démarré au printemps 2017, ouvrira à l’été 2018. Il accueillera sur  22 000 m² des activités commerciales et de loisirs, des restaurants et un hôtel, directement desservis par l’A15. 

Perspective du complexe commercial Aren'Park
Perspective du futur complexe commercial Aren'Park

Un écoquartier et un parc urbain

Un écoquartier de 1500 logements, niché au cœur d’un écrin végétal, constitue la dernière brique du projet de la plaine des Linandes. Il intègrera les équipements publics indispensables à l’accueil des familles (crèche, groupe scolaire) ainsi que des services et commerces de proximité en pied d’immeuble.  A deux pas, un parc urbain de 10 hectares regroupera des espaces de loisirs en plein air, des jardins partagés et des espaces boisés.

Perspective du futur écoquartier de la plaine des Linandes
Perspective du futur écoquartier de la plaine des Linandes