Logement

Logement

La politique de l'habitat est une compétence obligatoire de la Communauté d'agglomération. En décembre 2023, elle a adopté un nouveau Programme local de l'habitat (PLH), document qui définit les grands axes de son intervention pour les six prochaines années.

  • Améliorer l'accès au logement et le parcours résidentiel des ménages dans leur diversité en proposant une offre adaptée, aux prix maîtrisés, équilibrée sur l’ensemble des communes du territoire,
  • Poursuivre un développement équilibré de l’offre de logements sobre et de qualité,
  • Contribuer à la dynamique de rénovation du parc de logements en mettant l’accent sur la rénovation énergétique globale,
  • Saisir l’opportunité de la réforme de la demande et des attributions de logement social pour favoriser l’accès au logement social des publics à enjeux, fluidifier les parcours résidentiels et renforcer la mixité sociale sur le territoire,

→ En savoir plus sur le PLH

Aides et conseils sur les sujets qui touchent au logement

L'ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement)

Que vous soyez locataire ou propriétaire, que vous souhaitiez acheter ou faire construire, l'ANIL vous apporte une information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions de logement. À Cergy-Pontoise, vous pouvez vous adresser au centre d'information sur l'habitat de l'ADIL 95 (Association départementale pour l'information sur le logement du Val d'Oise).

Association départementale pour l'information sur le logement du Val d'Oise
Résidence La Croix Saint-Sylvère
Rue des Châteaux Saint-Sylvère - Bâtiment G
95000 Cergy
Tél. 01 87 49 03 33

Le site du ministère du logement 

Que vous souhaitiez louer un logement ou acheter un bien, retrouvez sur ce site l’ensemble des mesures et informations pratiques pour les locataires et les propriétaires.

Les aides de la Caisse d'allocations familiales

La CAF propose des aides au logement sous conditions de ressources. Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) ou l’allocation de logement sociale (Als).
Plus d'informations sur le site internet de la CAF

Caisse d'allocations familiales du Val d'Oise
13 boulevard de l'Oise
95000 Cergy
Tél. 0 810 25 95 10 (service 0,06 €/min + prix appel)

Faire une demande de logement social

Pour faciliter vos démarches, un portail internet a été conçu par le ministère du logement : 
www.demande-logement-social.gouv.fr

Sur ce site, vous pouvez :

  • enregistrer votre première demande, la renouveler, ou consulter votre demande en cours, sans être obligé de vous déplacer ;
  • accéder à l’annuaire des guichets auprès desquels vous renseigner ;
  • examiner les chiffres clés du parc social de chaque commune pour cibler au mieux votre recherche de logement.

Dans les prochains mois, vous pourrez même y déposer vos justificatifs et suivre les étapes de traitement de votre demande.

Aide à la rénovation énergétique de votre logement

Val d’Oise Rénov’ : un dispositif gratuit pour la rénovation énergétique de votre logement. Propriétaires, lors de l’acquisition d’un bien, de l’isolation de tout ou partie de votre logement ou du remplacement d’une chaudière, vous pouvez bénéficier d’un conseil gratuit et indépendant pour réaliser vos travaux et savoir comment les financer.
Depuis le 1er janvier 2021, grâce à Val d’Oise Rénov’, vous pouvez bénéficier d’un conseil et d’un accompagnement technique et administratif individualisé.

Profitez des permanences exceptionnelles Val d’Oise Rénov’, proches de chez vous, organisées par l’ADIL95 et SOLIHA, et ouvertes à tous les habitants de l’agglomération !

Permanences ADIL95

Prise de rdv sur le site internet de l’ADIL95.
Chaque rendez-vous dure 30 minutes.

Permanences SOLIHA

Prise de RDV sur le site internet de SOLIHA.
Chaque rendez-vous dure 45 minutes.

Médiateur de l'énergie

Pour accompagner les Français depuis l'ouverture du marché de l'énergie, le gouvernement a mis en place une entité indépendante et dont les services sont totalement gratuits, le médiateur de l'énergie. Vous pourrez retrouver sur la plateforme tous les services du médiateur comme l'accompagnement en cas de litige avec un fournisseur, une aide à la comparaison et au changement de fournisseur, les tarifs de l'énergie ou une aide aux travaux dans le cadre de rénovation. A savoir que lors de travaux, il se peut que vos assurances doivent être modifiées, renseignez-vous auprès de votre assurance habitation avant d'effectuer des travaux dans votre domicile. 
 

À lire aussi…