Jouy-le-Moutier

Jouy-le-Moutier

Ville "campagne", Jouy-le-Moutier revendique depuis toujours son caractère champêtre. Forte de son patrimoine historique et de ses nombreux espaces naturels et boisés, elle offre un cadre de vie préservé auquel les Jocassiens sont très attachés.

Un présent pour l'avenir

Depuis 1985, Jouy-le-Moutier est le chef-lieu du canton de l'Hautil qui comprend les communes de Boisemont, Courdimanche, Menucourt, Neuville-sur-Oise et Vauréal. Elle fait partie des treize communes qui composent l'agglomération de Cergy-Pontoise. Pendant des siècles, Jouy-le-Moutier fut un simple village de 1 000 habitants environ.

Depuis la construction de nouveaux quartiers initiée en 1978, la commune a connu une croissance urbaine forte. Aujourd'hui, elle compte 15 971 habitants et se compose de 22 quartiers dont le cadre est préservé grâce à la présence d'espaces verts et boisés importants.

Aujourd'hui, face à de nouvelles problématiques, Jouy-le-Moutier doit se renouveler et redynamiser sa vie de quartier. Son développement urbain requiert une réflexion d'aménagement à grande échelle et sur le long terme. Pour répondre à ce besoin, la commune et la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise ont lancé un vaste programme d'aménagement et de rénovation sur 3 secteurs clés : Les Eguérets – Bruzacques, les Forbœufs – Merisiers et la côte d'Écancourt. Jouy-le-Moutier va ainsi augmenter et diversifier son offre de logements et créer un centre ville vivant, dans une nouvelle logique d'urbanisation respectueuse des paysages et des spécificités de l'environnement existant.