Le Conservatoire à Rayonnement Régional

Le Conservatoire à Rayonnement Régional

Lieu d’apprentissage artistique - instrumental, vocal, chorégraphique ou théâtral - mais aussi lieu de diffusion et de création, le Conservatoire de Cergy-Pontoise accueille 1650 élèves encadrés par 102 professeurs-artistes accomplis.

Établissement d’enseignement artistique en musique, danse et théâtre, classé par l’état en Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), le Conservatoire de Cergy-Pontoise est un service public culturel géré par la Communauté d’agglomération.

Une offre de formation complète

Son objectif premier est de favoriser l'accès du plus grand nombre à une pratique artistique épanouissante, exigeante et partagée tout en continuant à défendre l’idée d’une excellence pour tous en apportant le plaisir de la réalisation artistique.

Ainsi le Conservatoire développe avec dynamisme sa mission d’éducation artistique :

  • Accueillir plus d’élèves en éveil et initiation ;
  • Proposer une offre de formations élargie répondant aux souhaits et aux possibilités d’un plus grand nombre d’élèves - des parcours personnalisés non diplômants ont été créés au côté des formations diplômantes menant jusqu’à l’orientation professionnelle ;
  • Soutenir la création des classes-orchestre dans les collèges de l’agglomération.

Une saison culturelle riche et variée

En prolongement de ses activités pédagogiques, le Conservatoire propose une saison artistique annuelle ouverte à tous, petits et grands. La programmation comprend de nombreux concerts et spectacles (musique de chambre, orchestre symphonique, jazz, musiques du monde, danse, théâtre, etc.) interprétées par des artistes et des ensembles de renom (professeurs du conservatoire et artistes extérieurs).

En complément et tout au long de l’année pour favoriser la rencontre de ses étudiants avec le grand public et le monde professionnel, les élèves du Conservatoire se produisent lors de spectacles (danse, théâtre, chant), d'auditions ou encore de concerts. Ces rencontres représentent près d'une centaine de représentations, qui font partie intégrante des "Rendez-vous" du Conservatoire à Rayonnement Régional.