Osny

Osny

Osny conserve un patrimoine historique remarquable. Chaussée Jules César, Colonne Lameth ou château de Grouchy sont autant de noms qui nous révèlent une richesse allant de l’Antiquité au 19ème siècle.

Le domaine de Grouchy, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, alterne zones boisées, étangs et vastes pelouses. Par ailleurs, le Vexin Français a inspiré bien des talents. Paul Gauguin, Camille Pissarro ou William Thornley, tous vécurent à Osny, laissant ainsi leur empreinte au travers de leurs œuvres respectives.

Un rendez-vous avec l'histoire

Construite de part et d'autre de la Vallée de la Viosne, au nord de l'agglomération de Cergy-Pontoise et aux portes du Vexin, Osny compte 17 183 habitants. Véritable espace vert en plein centre-ville, le parc de Grouchy constitue un lieu privilégié de promenade, de détente et d'animation. L'aménagement de la ville, entre passé et modernité, a su tirer parti de l'alliance harmonieuse d'un patrimoine existant, d'un environnement à préserver et de l'appartenance à l'agglomération.

Le dynamisme économique d'Osny repose sur :

  • les commerçants et artisans du centre-ville, qui perpétuent la tradition des commerces de proximité ;
  • la zone d'activités commerciales de l'Oseraie, en pleine expansion, au nord de la commune ;
  • le parc d'activités des Beaux-Soleils, qui regroupe surtout des entreprises de haute technologie ;
  • le parc d'activités de l'Horloge.

Depuis qu'elle est devenue propriétaire du château de Grouchy en octobre 1987, la municipalité s'efforce de faire de ce site classé un hôtel de ville accueillant, un lieu privilégié pour l'organisation de séminaires ou de manifestations familiales et un pôle culturel de qualité avec la galerie permanente, le musée "Espace William Thornley" et le Musée départemental des Sapeurs-Pompiers.

Osny prouve ainsi sa volonté de conserver un patrimoine culturel dans un lieu imprégné d'une histoire particulièrement riche.