Cergy

Cergy

"Ville paysage", Cergy est parsemée de parcs urbains, de coulées vertes et de bois. Cette multitude d'espaces verts, accompagnés de massifs fleuris en tous lieux de la ville, donne à Cergy son allure agréable, durable, verte et fleurie.

Le paysage cergyssois est également sculpté par son Axe-Majeur, parcours urbain de plus de trois kilomètres conçu par l'artiste et architecte israélien Dani Karavan, dans la tradition des grandes perspectives des jardins à la Française.

Au Cœur de l'agglomération

Fruit de la rencontre entre un village vieux de plusieurs siècles et l'aventure des villes nouvelles, Cergy est aujourd'hui une ville de 64 030 habitants, située au cœur d'une agglomération qui, au fil des années, s'est imposée comme un pôle stratégique de premier plan à l'ouest de Paris.

Bâtie sur un site exceptionnel, blottie dans cette boucle de l'Oise qui la symbolise, elle incarne un projet urbain et social novateur qui a bénéficié d'une architecture diversifiée, à laquelle sont associés de grands noms.

Ville centre d'une agglomération à l'histoire et à la situation géographique unique, elle est aujourd'hui un pôle économique fort, un centre administratif important et une ville offrant de nombreux services de qualité.

Ville jeune, dont près de la moitié de la population a moins de 25 ans, et ville d'accueil, elle se développe encore pour accueillir de nouveaux habitants quand l'offre de logements est plutôt en stagnation dans les communes d'Île-de-France.

Cergy est aussi une ville où la tolérance, l'échange entre les cultures et l'engagement citoyen, concrétisé dans de nombreuses associations et favorisé par un dispositif original de démocratie locale et d'animation dans les quartiers, sont des pratiques constantes en même temps que des valeurs largement partagées.

Cette identité forte, nourrie de cette histoire et de ces apports successifs, sera un atout incontestable pour aborder les défis auxquels Cergy et ses habitants sont confrontés : le besoin de sécurité exprimé par les habitants, la préservation du cadre de vie et la rénovation de l'habitat, l'intégration de toute sa population et l'épanouissement de sa jeunesse.