Projet alimentaire territorial Cergy-Pontoise Vexin français

Projet alimentaire territorial Cergy-Pontoise Vexin français

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) Cergy-Pontoise - Vexin français a pour objectif d’engager les territoires cergypontain et du Vexin dans une transition agricole et alimentaire. Il vise à rapprocher producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs pour développer les circuits courts de proximité et la qualité de l’alimentation, tout en répondant aux enjeux environnementaux et socio-économiques locaux. 


Ce projet est porté conjointement par :

  • la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise qui souhaite rapprocher les consommateurs (grand public et restauration collective notamment) des producteurs de proximité, en particulier ceux de Cergy-Pontoise et du Vexin 
  • le Parc naturel régional du Vexin français, territoire agricole aux portes de Cergy-Pontoise, qui apporte son appui aux agriculteurs dans la diversification des exploitations et la valorisation des produits locaux ».

La construction et la mise en œuvre de ce projet implique l’ensemble des acteurs et porteurs d’initiatives : habitants, élus et citoyens, professionnels et techniciens, institutionnels et associatifs, enseignants et chercheurs. Au côté des parties-prenantes du projet, tous les habitants également consommateurs, pourront s’impliquer dans le projet.

Du diagnostic agricole et alimentaire à un plan d'actions opérationnel

Le PAT s’appuie sur un diagnostic agricole et alimentaire du territoire réalisé fin 2020 et partagé avec le grand public lors d’un Forum en ligne organisé fin janvier 2021.
› Diagnostic à visionner ici à partir de 23 min 40 s

Ce travail s'est poursuivi au cours du premier semestre 2021 par des ateliers de co-construction du programme d’actions avec les parties-prenantes autour des 5 ambitions thématiques suivantes : 

  • AMBITION n°1 : Une agriculture dans son territoire  → Voir la vidéo
  • AMBITION n°2 : Vers la transition des systèmes agricoles pour préserver la qualité des ressources (eau, sols, air, biodiversité) et de la santé → Voir la vidéo
  • AMBITION n°3 : Soutien à la création de filières locales → Voir la vidéo
  • AMBITION n°4 : Développement d'une restauration collective locale et de l'accessibilité à tous à une alimentation saine et de qualité → Voir la vidéo
  • AMBITIONS n°5 : Former et créer des emplois pour les métiers de l'agriculture et de l'alimentation → Voir la vidéo

 

Parmi la centaine de pistes d’actions identifiées, une sélection de 29 actions à court, moyen et long terme compose le programme d’actions du Projet Alimentaire Territorial. Ce programme d’actions partagé avec le comité de suivi du PAT et les communes, a été validé fin 2021 par le Conseil communautaire. Il a été présenté le 18 février 2022 au grand public, lors d’une rencontre en distanciel.

Retour sur l'élaboration du PAT

Les habitants étaient invités à contribuer aux réflexions sur le futur de l’alimentation sur leur territoire lors du Forum en ligne du lundi 25 janvier 2021. Au programme de la soirée : 

  • un temps de découverte des enjeux alimentaires du territoire en plénière ;
  • des tables rondes avec des acteurs du monde alimentaire et agricole pour échanger et contribuer à l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial. Une rencontre au choix par participant :
      › Table ronde 1 - A la découverte de la richesse de notre agriculture : comment renforcer les liens entre ville et campagne ?
      › Table ronde  2 - De la fourche à la fourchette : comment diversifier l'offre de circuits-courts sur le territoire, pour les rendre accessible au plus grand nombre ?
      › Table ronde  3 - Il était une fois ma cantine idéale : les restaurants scolaires, une opportunité pour favoriser l'accès à tous à une alimentation de locale et de qualité ?
      › Table ronde  4 - Mieux se sentir dans son assiette : comment faire de l'alimentation un levier pour préserver notre santé ?

(Re)voir la plénière du Forum en vidéo

 

Pourquoi un Projet Alimentaire Territorial ?

Le Projet alimentaire territorial porté conjointement par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Parc naturel régional du Vexin français s’inscrit dans le cadre de leurs Plans Climat respectifs :

  • pour la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, l’action 7.13 du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) "Consommation et production durable" avec pour objectif de réduire de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2022 ; 
  • pour le Parc Naturel Régional, les actions 32 à 40 du PCET (Plan Climat Energie Territorial) visant à "Contribuer à une agriculture de solutions face au changement climatique, soutenir les diversifications et développer les circuits courts et de proximité"). 

Compte tenu des enjeux en termes de réseaux de transformation et de distribution, le périmètre visé par ce PAT va au-delà des territoires administratifs de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et du PNR du Vexin français, dans un rayon estimé à une centaine de kilomètres (Eure, Oise, vallée de Seine, région parisienne). Ainsi, il devra interagir avec les projets en cours ou à venir développés dans ces secteurs proches.

Ce projet, labellisé Projet Alimentaire Territorial de niveau 1 par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation en mars 2021, bénéficie également de soutiens financiers du Plan national pour l’alimentation 2019-2020 et du plan France relance sur la période 2022-2024.