Pontoise

Pontoise

Chef lieu du Val d'Oise, Pontoise a été tour à tour agglomération gallo-romaine, ville royale sous Saint-Louis, puis siège du parlement avant la Révolution. A l’orée du Parc naturel régional du Vexin Français, elle ouvre aux touristes des possibilités multiples de voyages et de découvertes.

En bordure de l’Oise, sa situation privilégiée offre aux promeneurs la possibilité de goûter aux plaisirs d’une région naturellement attachée aux peintres impressionnistes qui y ont séjourné : Pissarro, Cézanne ou Van Gogh. Parmi ses édifices publics, se dresse la cathédrale Saint-Maclou. Ses remparts, aménagés sur le Mont-Bélien, renvoient le spectateur à un passé glorieux où la commune, dès le premier millénaire de notre ère, était devenue un centre régional incontestable pour son commerce et sa vie politique. Ses souterrains offrent également quelques splendeurs au regard.

Un lieu imprégné d'histoire

Pontoise, cité racine de l'agglomération de Cergy-Pontoise, porte un passé prestigieux qui a souvent croisé l'Histoire de France.

Capitale du Vexin, elle est ouverte sur les vallées de l'Oise et de la Viosne. Ses multiples espaces verts, son patrimoine varié et ses manifestations reconnues attirent régulièrement de nombreux visiteurs. Le développement du "tourisme vert", accentué par les efforts du Département et du Parc naturel régional du Vexin Français, place ainsi Pontoise au centre des nombreux itinéraires de découverte qui ont inspiré un grand nombre de peintres impressionnistes.

Ancrée dans ce riche patrimoine, Pontoise a bâti son avenir sur une volonté de maîtrise urbaine, de modernisation et de solidarité. Chaque année, de nouveaux services sont créés pour mieux répondre aux besoins des familles. Un accent particulier est mis sur l'animation locale et sur les loisirs à destination des plus jeunes.

Pontoise accueille sur son territoire nombre d'institutions de droit. Au Moyen-Âge, la commune était une des principales villes du royaume. C’est donc naturellement que différentes instances de pouvoir, dont la Justice, s'y sont installées. Au fil des siècles, cette présence a été conservée, faisant ainsi de la commune une véritable cité judiciaire. Elle regroupe le Tribunal de Grande Instance, le Tribunal de Commerce et le Tribunal d’Instance de Pontoise, le Tribunal pour Enfants, le Conseil des Prud’hommes de Cergy-Pontoise et  la Cour d’Assises du Val d’Oise.