Le quartier Bossut

Le quartier Bossut

Le quartier Bossut se dessine peu à peu dans le paysage cergypontain. Situé à mi-chemin entre le Grand Centre et le vieux Pontoise, il accueillera, à terme, 2 600 logements et près de 6 500 nouveaux habitants.

L’aménagement du quartier Bossut a débuté en 2011 par la déconstruction de la caserne militaire éponyme construite en 1914. Le projet, élaboré en concertation avec la ville de Pontoise, prévoit, sur les 25 hectares du site, la construction d’un écoquartier rassemblant logements, bureaux, commerces et équipements publics autour d’un grand parc urbain.

Un trait d'union

De par sa situation, le futur quartier Bossut constitue un trait d’union naturel entre le centre ancien de Pontoise et le cœur de l’agglomération. Le projet reçoit le label « Nouveau quartier urbain » délivré par le Conseil régional d’Ile-de-France, pour ses qualités environnementales, économiques et sociales.

Les premiers logements

En 2012, le premier équipement du quartier est livré : le groupe scolaire Gustave Loiseau qui accueille près de 180 élèves. Un centre de loisirs de 70 places y ouvre également ses portes en 2013. A la rentrée 2015, le quartier accueille ses premiers habitants, parmi lesquels les gendarmes du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale pour qui 360 logements ont été construits. En septembre 2017, ce sont des étudiants qui investissent les 157 logements de la résidence Edouard Martel. La livraison de 130 logements en accession et d’une résidence sociale de 268 logements est prévue courant 2018.

Bientôt, la cour d'honneur

Prochaine étape clef pour le quartier : la construction du programme « Cour d’honneur », dont les 680 logements en accession à la propriété borderont le grand parc central. Des commerces en pied d’immeuble et une crèche d’une soixantaine de berceaux compléteront le programme dont la livraison s’échelonnera entre 2021 et 2025. L’aménagement du parc central quant à lui est en cours d'élaboration par la paysagiste Florence Mercier, en lien avec les services de Cergy-Pontoise Aménagement, de la ville de Pontoise et de la Communauté d’agglomération.