Handicap

Handicap

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise se manifeste au côté des familles et des associations pour rendre son territoire plus accueillant et plus solidaire envers les personnes handicapées.

Cet engagement s'inscrit dans les différents domaines de la vie quotidienne : information, mobilité et transports, accès aux lieux publics, emploi, logement, éducation, culture, sport, loisirs, etc. Il s'agit de créer les conditions favorables à une insertion urbaine et sociale, en aidant les personnes confrontées au handicap à devenir des acteurs à part entière de la vie publique.

L'accessibilité du territoire : un engagement fort de la part de l’agglomération 

L’accessibilité recouvre des enjeux très différents. Les solutions techniques varient, par exemple, selon la nature du handicap. De même, il faut distinguer les équipements neufs – mis en service après la loi de 2005 – et les réalisations antérieures. Pour compliquer le tout, la compétence sur l’espace public est partagée entre plusieurs acteurs : l’agglomération, les communes, mais aussi d’autres intervenants comme les opérateurs de transports.

Pour coordonner les interventions, l'agglomération de Cergy-Pontoise s’est dotée de deux outils :

  • La Commission Intercommunale d’Accessibilité pour les Personnes Handicapées (CIAPH) 
    La commission compte 38 membres représentant l’agglomération, les communes et les associations. Elle est chargée de dresser un état des lieux, de se prononcer sur les projets de mise en accessibilité et de faire toutes propositions utiles aux décideurs. Elle constitue une obligation légale.
  • La charte intercommunale d’accessibilité
    Mise en place en novembre 2011, elle fixe une liste d’actions prioritaires.

L’agglomération a aussi élaboré un programme de mise en accessibilité des espaces publics (voiries et différents équipements associés comme les feux tricolores). Elle intervient dès le stade de la consultation, en mettant à disposition des entreprises candidates aux appels d’offres de travaux un référentiel d’accessibilité retraçant leurs obligations légales et réglementaires en la matière. Elle veille également à la conformité des projets avec ces mêmes obligations et peut faire appel, si nécessaire, aux associations pour s’assurer de la pertinence de certains aménagements.

L’agglomération améliore également l’accessibilité de son propre patrimoine suivant un programme annuel de travaux et d’aménagements prioritaires.