Grand Centre - Cœur d'agglo

Grand Centre - Cœur d'agglo

Au terme de plusieurs années de réflexion, d’études et de concertations sur le devenir du quartier, le grand projet d’aménagement Grand Centre - Cœur d’agglo se concrétise. Il va transformer totalement le cœur de Cergy-Pontoise.

A l’articulation du Grand Paris et de la vallée de la Seine, l’agglomération de Cergy-Pontoise, avec ses 200 000 habitants, 100 000 emplois et 30 000 étudiants, entend affirmer son rôle de pôle d’équilibre et de développement de la métropole parisienne. Pour ce faire, Cergy-Pontoise doit pouvoir s’appuyer sur une centralité urbaine, économique et universitaire puissante, dynamique et innovante. C’est là toute l’ambition du projet de rénovation du quartier du Grand Centre : doter l’agglomération d’un vrai cœur moderne, dynamique et ouvert, pour garantir l’attractivité et la compétitivité de notre agglomération et améliorer les conditions de vie, de travail et de déplacements de toutes celles et tous ceux qui résident et travaillent à Cergy-Pontoise et dans son bassin de vie.

Les Cergypontains concertés

Le projet Grand Centre a été officiellement lancé en décembre 2009, par une délibération du Conseil communautaire. Une large étude pluridisciplinaire en 2010, proposée à la concertation en 2011, a marqué l’Acte I du projet. Son Acte II s’est achevé avec l’adoption d’un Plan urbain de référence en 2013. La participation des Cergypontains, dans le cadre d’une concertation citoyenne inédite, a joué un rôle essentiel dans le processus d’élaboration de ce document.

Un projet ambitieux

Elaboré par l’agence d’architectes et d’urbanistes François Leclercq, le Plan urbain de référence réaffirme et traduit spatialement l’ambition du projet en termes :

  • d’intensification urbaine, avec la création de 3 000 nouveaux logements, de 3 000 emplois supplémentaires et le renforcement du campus cergypontain, ceci grâce au potentiel foncier disponible de 25 hectares
  • d’animation urbaine, avec une vie culturelle, sportive et commerciale diversifiée et une ville bien connectée
  • de ville-parc, avec la création de 16 hectares d’espaces paysagers pour renouer avec le principe fondateur de la ville nouvelle.

Les premières opérations

Pour mettre en œuvre le projet, une zone d’aménagement concerté (ZAC) a été créée en 2015, après étude d’impact. Plusieurs opérations ont, depuis, commencé à remodeler le paysage du quartier : la fin de aménagements de l’îlot du Théâtre 95, l’ouverture du FabLab LaBBoite, la rénovation de la Tour bleue … D’autres entrent en phase active : l’extension du centre commercial Les 3 Fontaines, rénovation des espaces publics de la dalle, le réaménagement de la gare Cergy-Préfecture, le développement d’un Campus international…

Retrouvez le détail des opérations, le calendrier, le plan, les actualités et bientôt la maquette 3D du projet sur www.grandcentre-cergypontoise.fr