Le Président

Le Président

Dominique Lefebvre est président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise depuis 2004.

Dominique Lefebvre est né le 7 mai 1956 à Roubaix, au sein d’une famille dont les valeurs sont structurées par l’école républicaine. Son enfance et son adolescence sont marquées par la vie en collectivité : famille nombreuse, socialisation par les organisations de jeunesse et les clubs de sport. En grandissant, il ressent le besoin de s’engager face à l’injustice sociale. Il se tourne alors vers la politique et adhère au Parti socialiste en 1979.

Après son baccalauréat, Dominique Lefebvre décide d’entrer rapidement dans l’action et devient éducateur dans un centre pour jeunes handicapés avant d’entreprendre, après cette première expérience, des études d’assistant social. Les situations sociales et humaines qu’il rencontre le persuadent vite que, pour agir efficacement sur le fond, il faut peser sur les décisions publiques. Ainsi, il reprend ses études et, après l’École nationale d’administration, intègre la Cour des Comptes en 1986. Il reste fidèle à cette juridiction financière et y atteint le rang de conseiller maître.

En 1988, membre du cabinet du ministre de la Santé, Claude Évin, il prépare la loi sur le revenu minimum d’insertion (RMI). Il est ensuite conseiller social de Michel Rocard, alors Premier ministre, travaillant à l’instauration de la CSG, puis dirige plusieurs cabinets ministériels tels que la Ville et la Culture.

À la même période, Dominique Lefebvre rejoint l’équipe municipale d’Isabelle Massin, alors maire de Cergy. À la démission de cette dernière, il devient maire en 1996, mandat qui lui sera depuis continuellement renouvelé. À compter de 2001, Dominique Lefebvre assure également la présidence du Syndicat de l’agglomération nouvelle (SAN) de Cergy-Pontoise, devenu en 2004 Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Il a été reconduit à cette fonction en 2008 et 2014.

Au service du développement de son territoire, Dominique Lefebvre occupe des espaces institutionnels d’échelon francilien. Il est vice-président du syndicat Paris Métropole, au sein duquel Cergy-Pontoise porte un projet de pôle Nord-Ouest du Grand Paris. Pour incarner cette vision, Il a créé, avec les élus de la Communauté d’agglomération des 2 rives de Seine, des villes d’Achères, de Conflans-Sainte-Honorine et de Poissy, l’association Confluence Seine-Oise, dont il assume la présidence pour l’année 2012.

En juin 2012, Dominique Lefebvre est élu député socialiste de la dixième circonscription du Val-d’Oise, membre de la Commission des finances à l’Assemblée nationale. Militant du non-cumul des mandats, il quitte sa fonction de maire de Cergy en janvier 2013.