La mise en lumière du patrimoine

La mise en lumière du patrimoine

La lumière est un outil particulièrement efficace pour modeler le paysage et composer des ambiances nocturnes. Au-delà de l'éclairage fonctionnel, la mise en lumière de 34 sites d'exception du territoire sont programmés d'ici 2031.

Le patrimoine historique

Une grande partie du patrimoine historique mis en lumière est composée des églises les plus anciennes du territoire. Elles présentent de nombreuses similitudes architecturales, soulignées par une mise en lumière homogène : mise en contre-jour des contreforts dans une teinte blanc chaud, éclairage de la toiture et du clocher par une projection blanc froid, mise en valeur de la polychromie des vitraux et rosaces par un éclairage de l'intérieur.

Le patrimoine moderne

Constitué d'équipements culturels et d'églises à l'architecture contemporaine, le patrimoine moderne présente des volumes caractéristiques, plus simples, animés de formes polygonales et marqués par des façades aux ouvertures vitrées. Les architectes mettent donc l'accent sur la transparence et l'éclairage intérieur pour l'animation nocturne de ces bâtiments, au-delà même des périodes de manifestations qui animent naturellement ces espaces.

Les mairies

La mise en lumière des mairies participe au fil des années à l'identité lumière de Cergy-Pontoise. Les bâtiments anciens bénéficieront tous d'un principe de lumière rasante mettant en relief la teinte des pierres. Les bâtiments modernes, aux architectures plus variées, seront davantage éclairés par leurs vitrages. Pour tous, l'objectif est de véhiculer une image institutionnelle pérenne et clairement identifiable sur l'ensemble du territoire.