La prévention du bruit

La prévention du bruit

L'agglomération de Cergy-Pontoise réalise un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) sur son territoire. Ce plan consiste en l'élaboration d'une stratégie de lutte contre le bruit composée à la fois de mesures préventives et d'actions de résorption.

Le plan s'appuie sur une évaluation de la population exposée à un niveau de bruit excessif et sur l'identification des sources des bruits à résorber. 

L'agglomération va achever la première étape en arrêtant les cartes stratégiques de bruit de Cergy-Pontoise et entreprendre la définition du PPBE pour le territoire. Bruitparif, observatoire du bruit en Île-de-France, coordonne le projet de cartographie régionale du bruit qui vise à disposer d'un référentiel sonore réalisé de manière cohérente sur l'ensemble de l'Île-de-France.

Les cartes de bruit stratégiques

Les cartes stratégiques de bruit permettent d’évaluer l’exposition des populations aux bruits des infrastructures routières, ferroviaires et aériennes, et des principales activités industrielles.

Ces cartes mettent principalement en évidence pour le territoire :

  • un impact nul des bruits aériens et des bruits industriels,
  • un fort impact de l’A15 pour le bruit routier, et dans une moindre mesure la RN184 et la D915 avec un dépassement du seuil de 68dB pour l’indice Lden (et 62 dB pour l’indice Ln), et une ambiance sonore Lden majoritairement sous les 65 DB sauf aux abords immédiats des grands axes de l’agglomération,
  • pour le bruit ferroviaire un dépassement des seuils 65 dB pour l’indice Ln et 73dB pour l’indice Lden localisé autour de la voie ferrée SNCF St Lazare/Gisors qui passe à Eragny, Saint-Ouen l’Aumone, Pontoise, Osny.

Les cartes de bruit produites sont éditées selon deux indices acoustiques de niveau :

  • L’indice acoustique nocturne
    Ln (n pour night en anglais), indice du niveau sonore moyen annuel entre 22h et 6h,
  • L’indice de la journée de 24h
    Lden (den : day-evening-night en anglais), niveau moyen de bruit annuel perçu sur une journée de 24 heures incluant des pondérations suivant les tranches horaires.

Le Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) s'inscrit dans la continuité des cartes de bruit. Il doit être élaboré par l'agglomération de Cergy-Pontoise et les gestionnaires d’infrastructures. Il a pour objectif d’optimiser, sur le plan stratégique, technique et économique, les actions à engager pour améliorer les situations dégradées et préserver la qualité sonore des secteurs qui le justifient.

Il constitue un programme d’actions présenté aux citoyens qui vise à protéger la population et les établissements sensibles (enseignement et santé) des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver des zones calmes.

Il est établi pour une durée maximale de 5 ans. Objectifs du PPBE :

  • Réduire les niveaux de bruit excessifs (points noirs bruit) supérieurs à 68 dB(A)
  • Protéger les espaces calmes (niveaux de bruit inférieurs à 50 dB(A))
  • Elaborer une politique de prévention pour les cinq prochaines années.
station de mesure du bruit située à Neuville-sur-Oise
Station de mesure du bruit située à Neuville-sur-Oise - © Bruitparif