Cergly Pontoise Agglomération

Accueil Services de proximité L'eau Le service public de l'eau

Le service public de l'eau

Les services publics de l'eau visent à articuler les questions environnementales et urbaines afin de garantir à toute la population une eau de qualité et d'améliorer le cadre de vie des habitants.

Le 13 août 2012 - Services de proximité

Service public de l'eau
Le service public de l'eau à Cergy-Pontoise - © Lionel Pagès / Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Le cycle urbain de l’eau

Protéger et restaurer la qualité de l'eau est indispensable ! Pour cela, il faut prendre en compte son cycle urbain dans sa globalité : eau potable, assainissement des eaux usées et gestion des eaux pluviales. Seule une gestion équilibrée et durable de cette précieuse ressource permet de préserver la santé et le bien-être de la population, tout autant que son environnement.

Un prix de l'eau pour plusieurs services

Avec une seule facture, vous payez différents services : le captage et le traitement de l’eau potable, sa distribution, la gestion des relations clientèle, l’assainissement des eaux usées, la protection de la ressource en eau...

Votre facture s’articule autour de 3 grands postes :

  • la production et la distribution de l’eau potable,
  • la collecte et le traitement des eaux usées,
  • les organismes publics.

Information Prix de l’eau – octobre 2017

Afin de répondre à l’objectif d’un prix de l’eau unique sur Cergy-Pontoise, le Conseil communautaire a décidé d’harmoniser le taux de la redevance "Lutte contre la pollution" à compter du 1er juillet 2015 sur l’ensemble du territoire. Au 1er juillet 2017, le montant de celle-ci s’élève désormais à 0.2244 €HT/m3 sur les 13 communes de l’agglomération.

Sur l'ensemble de l'agglomération (sauf Boisemont versant Hautil et Maurecourt) le prix de l’eau au 1er octobre 2017 est de 3.77 euros le m3*

 

Depuis le 1er juillet 2013, l’exploitation du service de l’eau potable sur commune de Maurecourt est assurée par Cyo. En revanche le service de l’assainissement reste communal, les eaux usées sont acheminées vers une autre station d’épuration (Les Grésillons). Au 1er octobre 2017, sur la commune de Maurecourt, le prix de l'eau est de 3.96 euros le m3 *.

 

Les eaux usées des abonnés de Boisemont habitant sur le bassin versant de l’Hautil sont acheminées vers une autre station d’épuration (Les Grésillons). Ces abonnés paient un prix de l’eau au 1er octobre 2017 de 3.94 euros le m3 *.

 

* (1 000 litres), sur la base d'une facture annuelle de 120 m3, toutes taxes et redevances comprises

Le CYO

Pour toute question sur votre facture d'eau, contactez notre délégataire, Cyo, ou rendez-vous sur votre espace client sur www.cyodirect.fr

Qualité de l'eau

L'Agence Régionale de Santé effectue le contrôle sanitaire de l'eau. Retrouvez les résultats pour votre commune en vous connectant sur :

Eau et solidarité

Parce que chacun peut rencontrer des difficultés pour gérer son budget, la Communauté d'agglomération et son délégataire, la société Cyo, ont créé un fonds de solidarité pour aider les foyers à payer leur facture d'eau. Pour en savoir plus sur ce dispositif, contactez le Centre communal d'action social (CCAS) de votre commune.