printer facebook twitter Le Plan local des mobilités (PLM) de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, prévu pour répondre aux besoins de mobilité des habitants et renforcer l'attractivité du territoire d'ici 2030, inscrit notre agglomération sur la voie de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Qu'est-ce qu'un Plan local des mobilités ?Le Plan local des mobilités (PLM), anciennement appelé le Plan local des déplacements (PLD) est la feuille de route stratégique de la mobilité de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise Son programme d’actions sur 5 ans vise à organiser les déplacements sur l’ensemble du territoire et pour tous les modes de déplacements (écomobilité, transports collectifs, marche à pied, vélo, trafic routier, stationnement, transport de marchandises…).La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a l’obligation, depuis la loi d’orientation des mobilités de 2019 (LOM) de décliner à l’échelle intercommunale le plan des mobilités d’Ile-de-France. Par délibération du Conseil communautaire du 22 novembre 2022, l'Agglomération a engagé le processus d’évaluation du PLD de 2016 et d’élaboration du PLM.Une approche structurée pour faire évoluer notablement les modes de déplacements vers une mobilité moins carbonéeAvec 35% des émissions directes, le transport est en 2021 est l’un des postes le plus émetteur du bilan carbone du territoire avec 320 000 teqCO2. Les transports collectifs et actifs restent les modes le moins impactant comparativement au mode de déplacement autosoliste. Si 22% de la population utilisent les transports en commun, la majeure partie de la population Cergypontaine dispose pourtant d’une bonne accessibilité à les utiliser.Une réponse multimodale et systémique a guidé l’élaboration du PLM en proposant des actions adaptées au territoire visant à réduire les déplacements, permettre de se reporter sur des modes actifs et collectifs et agir sur la motorisation des véhicules.Ses ambitions en termes de réduction d’émissions carbone sont en cohérence avec les objectifs climats déclinés dans notre PCAET territorial qui sera aussi mis en révision dans une démarche conjointe avec la révision engagée du SCoT : vers un SCoT-AEC.Les quatre orientations du PLM Décarboner les mobilités et engager le territoire dans les multiples transitions ;Accompagner la dynamique de croissance et anticiper les besoins associés ;Faire évoluer les comportements des usagers, en valorisant l’offre existante et en améliorant les parcours usagers et en les sensibilisant aux enjeux ;Construire « la ville pour tous » (accessibilité, desserte) et « le territoire pour tous » (résorber les coupures, assurer les liens Est-Ouest et urbains-ruraux, maillage des centres-villes.Les enjeux du PLM Anticiper la dynamique démographique, économique et de l’enseignement supérieurAssumer et renforcer la place de Cergy-Pontoise dans le système métropolitainRépondre aux besoins spécifiques de mobilité des résidents, actifs et visiteursAssurer une accessibilité et une sécurité pour tous, au quotidienRepenser la logistique urbaine avec une réduction de l’empreinte environnementalePréserver la qualité de vie et la santé des habitantsAssurer une cohérence, une coordination et une efficacité accrue des politiques de mobilité entre tous les acteursLe calendrier d'élaboration du PLMLe contenu du PLM a été arrêté en Conseil communautaire le 17 décembre 2024. Il se décline sous sept axes thématiques. AXE 1 - Accompagner le changement de comportement Action 1.1 - Renforcer la diffusion d'information multimodale et les services d’accompagnement1.1.1 - Améliorer l'application Île-de-France Mobilités1.1.2 – Communiquer sur et rendre plus visible l'application Île-de-France Mobilités1.1.3 – Communiquer sur l'ensemble de l'information multimodale1.1.4 – Former des relais au conseil en mobilité pour mieux diffuser l'information1.1.5 – Créer des plans multimodaux autour d’équipements ou zones1.1.6 – Actualiser et diffuser le kit mobilité auprès des relais du territoireAction 1.2 - Accompagner les établissements scolaires à l'aide de plans de mobilité scolaire1.2.1 – Mettre en œuvre le plan d'actions des 13 écoles du programme Moby1.2.2 – Accompagner d'autres écoles dans des plans de mobilités scolaires1.2.3 – Poursuivre l'accompagnement des collèges par des plans de mobilités scolaires 1.2.4 – Mettre en place un dispositif d'accompagnement des lycées par des plans de mobilités scolaires1.2.5 – Poursuivre le développement du plan de mobilité de CYAction 1.3 - Accompagner les salariés, les entreprises et les administrations à l'aide de la démarche des Plans de Mobilités Inter-Employeurs1.3.1 – Animer des démarches de Plans de Mobilités Inter-Employeurs1.3.2 – Organiser un challenge mobilité pour les employeurs du territoire1.3.3 – Réaliser 2 à 3 interventions par an dans les entreprises ou dans les établissements d'enseignement supérieurs et de rechercheAction 1.4 - Mettre en œuvre des actions de sensibilisation à destination du grand public1.4.1 – Développer du conseil multimodal à destination du grand public1.4.2 – Mobiliser les communautés génératrices de déplacement par l’intermédiaire des associations du territoire1.4.3 – Réaliser une intervention par an dans un quartier politique de la ville1.4.4 – Développer les découvertes d’itinéraires avec tous les acteurs du tourisme à destination des familles et salariées AXE 2 - Une agglomération au cœur des mobilités régionales : connectée et accessible à 360° Action 2.1 – Suivre les projets de fret et fluvial impactant le territoire2.1.1 – Veiller à garantir une continuité de la performance du service voyageurs sur la ligne J avec le développement du fret Serqueux-Gisors et à en limiter les nuisances pour les cergypontains2.1.2 – Suivre l’évolution du projet fluvial MAGEO et les mesures prises impactant la Communauté d'agglomération de Cergy-PontoiseAction 2.2 - Faire advenir les offres ferrées structurantes départementales et régionales2.2.1 – Etudier le renfort de l’offre du RER A sur la branche de Cergy2.2.2 - Organiser l'offre de substitution pour les interruptions pour cause de travaux nocturnes sur le faisceau RER A2.2.3 - Réaliser les études de phase 3 du tramway T132.2.4 – Assurer la bonne interconnexion de la future ligne 19 du métro avec les lignes desservant la Communauté d'agglomération de Cergy-PontoiseAction 2.3 – Développer le réseau de bus Express2.3.1 - Mettre en œuvre le Schéma Directeur des Lignes Express2.3.2 - Améliorer l’efficacité de la liaison à RoissyAction 2.4 – Renforcer les liaisons interurbaines2.4.1 - Etudier le renforcement des lignes de bus interurbaines vers l’Oise et l’Eure2.4.2 - Etudier la cohérence entre l’offre de transport, la densité de population et les besoins de déplacements depuis et vers le Vexin2.4.3 - Etudier la levée des interdictions de trafic locales (ITL) pour les lignes interurbainesAction 2.5 – Développer une billettique adaptée et attractive2.5.1 - Proposer aux usagers occasionnels une carte d’accès aux transports collectifs2.5.2 - Proposer une offre d’abonnements combinée en IDF et hors IDFAction 2.6 – Améliorer les échanges entre le réseau magistral et l’agglomération2.6.1 – Créer des connexions de transit pour requalifier les boulevards2.6.2 – Pacifier la coupure de la N184 pour les flux piéton et cycle à Eragny-sur-Oise AXE 3 - Placer le piéton au cœur des politiques de mobilité Action 3.1 – Planifier l’amélioration de la mobilité piétonne3.1.1 - Etablir un diagnostic de la mobilité piétonne3.1.2 - Déployer de la signalétique piétonne autour des 5 gares principales de l’agglomération3.1.3 - Sécuriser les passages piétons en améliorant la co-visibilité piéton / véhiculeAction 3.2 – Planifier l’amélioration de l’accessibilité du territoire3.2.1 - Achever la mise en accessibilité des arrêts concernant les lignes de bus inscrites au Schéma directeur d’accessibilité programmée (SD'AP)3.2.2 – Mettre à jour ou élaborer les plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) et les mettre en œuvre3.2.3 – Améliorer les liaisons hautes-basses aux alentours des pôles gares AXE 4 – Conforter la dynamique en faveur de l’usage du vélo Action 4.1 – Développer les infrastructures cyclables locales4.1.1 - Réaliser les aménagements cyclables du niveau de hiérarchisation n°1 (principale) du réseau cyclable intercommunal inscrites aux prochaines programmations4.1.2 - Réaliser les aménagements cyclables du niveau de hiérarchisation n°2 (structurant) du réseau cyclable intercommunal voire niveau 3 (complémentaire) inscrites aux prochaines programmations à horizon 20304.1.3 - Faciliter la traversée des intersections par des dispositifs légers 4.1.4 - Traiter les petits points noirs identifiés au Schéma directeur cyclable d'agglomération 4.1.5 - Définir un plan d'actions visant à faciliter la circulation des cyclistes à horizon 20304.1.6 - Définir un process d'entretien des aménagements et de la signalétique cyclableAction 4.2 – Résorber les coupures urbaines4.2.1 - Création du franchissement du Pont de l'Oise en mode actif entre Saint-Ouen l'Aumône et Pontoise4.2.2 – Etude pour la création du franchissement de la N184 à Saint-Ouen l'Aumône pour relier les quartiers d'habitats et dans la continuité de la chaussée Jules César4.2.3 - Etude pour la création d'un franchissement de la voie ferrée à Saint-Ouen l'Aumône sur l'itinéraire projet entre le centre-ville et le parc d'activités4.2.4 - Etude pour la création du franchissement de la gare ferrée à Neuville-sur-Oise4.2.5 - Etudier la possibilité de résorber les points durs du Schéma directeur cyclable d'agglomérationAction 4.3 – Accroître et sécuriser l’offre de stationnement vélo4.3.1 - Poursuivre la mise en œuvre d’implantation des arceaux vélos sur l’espace public définis dans le Schéma directeur cyclable d’agglomération4.3.2 - Définir un schéma d’implantation et installer des box vélo dans les zones résidentielles4.3.3 - Définir un schéma d’implantation et installer des consignes vélo visiteur auprès des équipements (hors gare) 4.3.4 - Intégrer dans les PLU des normes minimales de stationnement vélos dans les constructions neuves et dans les projets de modification du bâti existantAction 4.4 – Promouvoir l’utilisation du vélo et développer les services associés4.4.1 - Créer la maison du vélo et les services associés4.4.2 - Développer et moderniser le service de Vélo2 de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise 4.4.3 - Développer les services vélos améliorant le confort des cyclistes4.4.4 - Développer le savoir rouler à vélo par des formations dans les écoles4.4.5 - Soutenir le développement des ateliers de réparation et autoréparation sur le territoire4.4.6 - Soutenir les démarches de remise en selle4.4.7 - Favoriser une bonne orientation des cyclistes via l’amélioration des outils numériques4.4.8 - Améliorer la signalétique cyclable AXE 5 - Poursuivre le développement du réseau de bus et son intermodalité Action 5.1 – Développer l’offre locale dans le cadre de la délégation de service public5.1.1 - Etudier la mise en valeur des lignes structurantes de l'agglomération5.1.2 - Etudier la desserte du cimetière intercommunal 5.1.3 - Etudier la prolongation de la ligne 1201 jusqu'à Cergy-le-Haut5.1.4 - Etudier la prolongation de la ligne 1203 vers Conflans Ste Honorine en lieu et place de la ligne 12375.1.5 - Etudier la restructuration de la ligne 12385.1.6 - Etudier la desserte de l'hôpital aujourd'hui et demain5.1.7 - Etudier le développement d'offre selon le diagnostic PLMAction 5.2 – Piloter et améliorer la performance des bus5.2.1 – Conduire des campagnes incitant à la validation des titres sur le réseau5.2.2 – Garantir un bon fonctionnement des bornes d’informations voyageurs aux arrêts de bus 5.2.3 – Recenser les points durs de circulation des bus et définir un programme de résorption5.2.4 – Définir un process de fonctionnement pour les aménagements sur voiries empruntées par plus de 300 bus par jourAction 5.3 – Faire évoluer la tarification5.3.1 – Etudier la faisabilité d’une prise en charge des frais de transports en commun pour les jeunes5.3.2 – Etudier la faisabilité d’une prise en charge des frais de transports en commun pour les séniorsAction 5.4 – Favoriser l’intermodalité bus5.4.1 – Faire des arrêts de bus majeurs du territoire des hubs d’intermodalités5.4.2 – Expérimenter l’emport des vélos sur les lignes de bus interurbains AXE 6 – Mieux partager la voirie urbaine en organisant et rationalisant l’usage de la voiture individuelle Action 6.1 - Suivre l'offre et l'usage de stationnement pour mieux coordonner les pratiques6.1.1 – Suivre l’offre et l’usage du stationnement aux échelles régionale et intercommunale pour mieux les adapter aux enjeux locauxAction 6.2 - Coordonner les politiques de stationnement public à l'échelle intercommunale pour un meilleur partage de l'espace public et pour une mobilité plus durable6.2.1 – Coordonner à l'échelle intercommunale les politiques de stationnement et définir les mesures ad hoc sur le Cœur d'agglomération6.2.2 – Coordonner à l'échelle intercommunale les politiques de stationnement et définir les mesures ad hoc autour de l’Hôpital de Pontoise 6.2.3 - Coordonner à l'échelle intercommunale les politiques de stationnement et définir les mesures ad hoc autour de l’Ile-de-Loisirs 6.2.4 – Coordonner à l'échelle intercommunale les politiques de stationnement et définir les mesures ad hoc aux abords des gares6.2.5 – Coordonner à l'échelle intercommunale les politiques de stationnement et définir les mesures ad hoc où des effets de bord ont été identifiés6.2.6 - Expérimenter la gratuité de certains parkings relais pour les détenteurs de l'abonnement Navigo annuelAction 6.3 - Réguler l'offre de stationnement automobile6.3.1 – Limiter l’offre de stationnement automobile dans les immeubles neufs de bureaux par les PLU6.3.2 – Adapter l’offre de stationnement automobile dans les immeubles de logements neufs aux besoins des habitants par les PLU6.3.3 - Réguler et faire évoluer l'offre de stationnement automobile dans les nouveaux centres ou zones de commerces6.3.4 - Faciliter et encourager la mutualisation du stationnement et l'offre de services partagésAction 6.4 - Améliorer les conditions de distribution des zones urbaines6.4.1 - Rendre cohérentes à l’échelle régionale les réglementations de circulation et de livraison pour les véhicules de marchandises6.4.2 - Mieux connaître l’offre d’aires et outils de livraison et l’adapter aux besoins de la logistique actuelle6.4.3 - Poursuivre la démarche de cyclologistiqueAction 6.5 - Accélérer la transition énergétique des parcs de véhicules6.5.1 – Installer des bornes de recharge électriques conformément à la LOM dans les parkings relais et les ERP intercommunaux6.5.2 – Installer des bornes de recharge électriques conformément à la LOM dans les parkings et les ERP communaux6.5.3 - Informer les particuliers et les entreprises pour le développement de la recharge privéeAction 6.6 - Inciter au partage de la voiture6.6.1 – Développer un outil unique de mise en relation des covoitureurs6.6.2 – Accompagner localement le développement des lignes de covoiturage6.6.3 – Etudier l’opportunité de mettre en œuvre de l’autopartageAction 6.7 - Définir et mettre en œuvre les principes de partage de la voirie en milieu urbain6.7.1 – Actualiser et finaliser le schéma de hiérarchisation de la voirie pour l'aménager selon sa fonction et ses usages6.7.2 – Mettre en place les actions pour les itinéraires de transit sur certains axes et zones stratégiques6.7.3 - Harmoniser les vitesses autorisées selon les typologies viaires pour sécuriser les déplacements6.7.4 - Apaiser les vitesses de circulation sur les voiries urbaines locales via des aménagements et une réglementation adaptéeAction 6.8 - Améliorer la sécurité routière6.8.1 – Etudier les sites dangereux avérés et planifier des aménagements pour sécuriser les déplacements AXE 7 – Soutenir une activité logistique performante et durable Action 7.1 – Améliorer la performance de l’armature logistique7.1.1. Définir une armature logistique régionale cible pour permettre une organisation rationnelle des flux de marchandises inter-régionaux7.1.2. Maintenir les sites d’accès multimodal et les entrepôts existants et faciliter leur réhabilitation logistique et leur densification7.1.3. Faciliter l’accueil et la bonne intégration d’espaces logistiques en zone dense