Le Président

Le Président

Jean-Paul Jeandon a été élu président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise lors du Conseil communautaire du 10 juillet 2020.

Né en 1958, Jean-Paul Jeandon est père de deux enfants. 

Il passe son enfance dans le 20e arrondissement de Paris puis dans le Vexin français. 

Cergyssois depuis près de 30 ans, il est installé aux Hauts-de-Cergy après avoir habité les quartiers de l'Axe Majeur-Horloge puis des bords d'Oise. Il apprécie à Cergy la richesse de ses espaces verts, les services publics de proximité et les activités culturelles et sportives. 

Parcours professionnel 

Économiste de formation, Jean-Paul Jeandon est successivement chercheur puis expert à la Commission Européenne à Bruxelles. Il occupe par la suite, à Montpellier, les fonctions de directeur du pôle média d’un bureau d'étude spécialisé dans les télécommunications et les médias.

Il revient à Paris en tant que directeur des études puis occupe diverses fonctions de direction au sein d'Orange. Il travaille actuellement à temps partiel en tant que directeur de programme. 

Engagement associatif et citoyen 

Jean-Paul Jeandon s’est toujours engagé au sein d’associations au grès de ses évolutions personnelles et familiales. Syndiqué CFDT, membre de comité d'entreprise, représentant de parents d'élève FCPE à Montpellier et à Cergy.

Engagements politiques 

Il entre au Parti socialiste en janvier 1981 pour soutenir la candidature de François Mitterrand.

En 1995, Jean-Paul Jeandon devient conseiller municipal, puis adjoint au maire de Dominique Lefebvre, élu maire en 1996.

En 2008, il devient vice-président de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise en charge du développement économique.

Suite à la démission de Dominique Lefebvre en décembre 2012, Jean-Paul Jeandon est élu maire de Cergy en janvier 2013

Réélu à l’issue des élections municipales de mars 2014 par les Cergyssois, Jean-Paul Jeandon est également désigné premier vice-président en charge du développement économique à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Après le second tour des élections municipales du 28 juin 2020, il est reconduit dans ses fonctions de maire et élu président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise le 10 juillet 2020.