L'éclairage public

L'éclairage public

L'éclairage public participe, nuit après nuit, à la sécurité et à l'amélioration du cadre de vie des habitants en développant la perception nocturne des espaces publics et en créant des ambiances lumineuses agréables. Il contribue également à marquer l'identité du territoire, dans le respect de l'environnement.


// À noter ! // 

  • LES HORAIRES DE L'ÉCLAIRAGE PUBLIC À CERGY-PONTOISE
    Entre usages des différents espaces, optimisation des dépenses d’énergie et enjeux environnementaux, les niveaux d’éclairement varient selon le type de secteur.
    Ainsi, les horaires de fonctionnement de l’éclairage sont les suivants :
     › pas d’extinction en centre-ville et autour des gares,
     › extinction de 23h30 à 4h30 dans certains parcs d'activités, voies peu fréquentées et espaces naturels,
     › extinction de 1h30 à 4h30 dans les autres secteurs,
     › pour les quartiers équipés du dispositif J’allume ma rue : extinction de 23h à 6h avec possibilité de rallumer l’éclairage sur son passage via son smartphone.
    Retrouvez les cartographies détaillant les modalités d’éclairage par commune sur le site internet de Cylumine.
  • J'ALLUME MA RUE
    Depuis la mi-mars 2023, sur certains secteurs de l'agglomération, l'éclairage public est éteint de 23h à 6h et peut être rallumé par les habitants depuis leur smartphone.
    › En savoir plus sur ce service qui permet un éclairage adapté aux besoins des habitants

 

La Communauté d'agglomération a conclu en juin 2013 un contrat de partenariat avec le groupe d'entreprises Cylumine. Ce contrat, d'un montant de 120 millions d'euros HT, intègre un programme de rénovation sur 18 ans qui vise à doter Cergy-Pontoise d'un réseau d'éclairage public plus sûr, plus performant, plus respectueux de l'environnement, et qui mette en valeur le patrimoine de l'agglomération.

Les objectifs des travaux

Le programme de travaux du réseau d'éclairage public se décline en deux phases de reconstruction.

  • La première, qui a débuté en 2014 vise à résorber d'ici fin 2018 la vétusté des installations existantes et à retrouver un bon niveau de service public.
  • La seconde, qui s'échelonne sur les 13 années suivantes, prévoit de poursuivre les investissements pour maintenir le réseau dans un état optimal.

Des économies d'énergie

Le contrat de partenariat avec Cylumine s'inscrit dans le Plan Climat énergie territorial adopté par la Communauté d'agglomération. C'est pourquoi, il faut porter une attention particulière aux économies d'énergie. Elles passent par :

  • Le déploiement massif de luminaires à Led (diodes électroluminescentes, moins consommatrices d'énergie), devenu systématique depuis 2017 pour chaque renouvellement.
  • La gradation du flux lumineux ou diminution du niveau d'éclairement en fonction des heures de la nuit. Par exemple, une réduction d'une puissance de 25% à partir de 22 h génère une économie d'énergie de 20%.
  • L'utilisation de détecteurs de présence sur 700 points lumineux situés sur les cheminements piétons.

Les objectifs d'économie d'énergie attendus étaient de 35% dès 2019 et de 40% 5 ans plus tard. À fin 2023, c’est une réduction de plus de 60% de la consommation globale d’électricité qui a été réalisée. 

Une nouvelle stratégie lumière pour l'agglomération

Mettre la lumière au service des cergypontains tout en cherchant à préserver la biodiversité et à maîtriser la consommation d’énergie : c’est tout l’enjeu du service public d’éclairage, qui s’appuie sur un nouveau Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL).

Le SDAL est le document cadre qui fixe les grandes orientations et les principes de gestion de l’éclairage public du territoire. Datant de 2013, cet outil stratégique a évolué lors du Conseil communautaire du 2 avril 2024, pour intégrer, notamment, la baisse des niveaux d’éclairement et les extinctions et ainsi contribuer à réduire la pollution lumineuse.

Ce nouveau Schéma directeur de l’éclairage porte ainsi 4 grandes ambitions :

  • Maintenir un service public répondant aux besoins de sécurité des biens et des personnes,
  • Amplifier la politique d’économie d’énergie,
  • Revoir le fonctionnement et les éclairements dans le cadre d’une prise de conscience écologique,
  • Doter l'agglomération d’une identité lumière.