Saint-Ouen l'Aumône

Saint-Ouen l'Aumône

L'histoire de Saint-Ouen l'Aumône va puiser ses sources loin dans le temps. Avant le 5ème siècle, quelques chaumières étaient installées vers le quartier de l’église. C’était un passage obligé pour les troupes romaines qui se rendaient en Normandie ou en Angleterre.

La chaussée Jules César, de Paris à Rouen, traverse l’Oise à gué. Deux bourgades se sont développées sur ce passage : le village de Pontoise sur la rive droite et le hameau de Saint-Ouen sur la rive gauche.

Après les invasions normandes du 9ème siècle, Pontoise monte sur le promontoire pour se mettre à l’abri. Côté Saint-Ouen, un châtelet défend le pont et une chaussée est construite. Un bourg se bâtit le long de la nouvelle route : l’Aumône. Au début du 19ème siècle, le chemin de fer vient favoriser le développement des bourgs et hameaux, et faire de Saint-Ouen l’Aumône une ville qui se tourne vers l’industrie.

Des atouts naturels et historiques

Située au bord de l'Oise, Saint-Ouen l'Aumône possède de riches atouts naturels et historiques : le parc départemental de l'abbaye de Maubuisson (13ème siècle) et la "Coulée verte", qui offre un cheminement pédestre longeant le ru de Liesse et les étangs de Maubuisson.

L'attractivité de la commune repose également sur son potentiel économique. Trois parcs d'activités hébergent, dans un environnement de qualité, 650 entreprises (16 000 emplois) de natures et de tailles diverses. Elles composent ainsi le plus grand regroupement de PME-PMI d'Europe, lequel s'appuie sur une gestion coopérative de services communs.

À l'origine, Saint-Ouen l'Aumône était un bourg rural. La commune est ensuite devenue une ville de taille moyenne en deux temps. D'abord, elle a connu une croissance rapide. Puis, elle s'est agrandie en développant son habitat selon un plan réfléchi et harmonieux. Elle a su privilégier l'équilibre entre logements individuels et petits collectifs, et a fait preuve d'une démarche volontariste de revalorisation de l'habitat social pour offrir à tous ses habitants la même qualité de vie.

Les équipements publics et les animations répondent aux besoins d'une population majoritairement jeune. L'état d'esprit de la commune, qui allie solidarité et responsabilités partagées, accorde une place prépondérante aux initiatives individuelles et associatives, et offre ainsi aux acteurs de la cité l'opportunité de décider ensemble de leurs intérêts communs.

Ainsi, Saint-Ouen l'Aumône est une ville où la volonté de dialoguer est omniprésente, au service d'une dynamique de gestion participative.