Projet alimentaire territorial Cergy-Pontoise / Vexin français

Projet alimentaire territorial Cergy-Pontoise / Vexin français

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) Cergy-Pontoise - Vexin français a pour objectif d’engager les territoires cergypontain et du Vexin dans une transition agricole et alimentaire. Il vise à rapprocher producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs pour développer les circuits courts de proximité et la qualité de l’alimentation, tout en répondant aux enjeux environnementaux et socio-économiques locaux. 

Ce projet est porté conjointement par :

  • la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise qui souhaite rapprocher les consommateurs (grand public et restauration collective notamment) des producteurs de proximité, en particulier ceux de Cergy-Pontoise et du Vexin 
  • le Parc naturel régional du Vexin français, territoire agricole aux portes de Cergy-Pontoise, qui apporte son appui aux agriculteurs dans la diversification des exploitations et la valorisation des produits locaux ».

Sont associés également :  

  • l’Association « Quelle Terre Demain ? » qui mobilise dans le Val-d’Oise des citoyens actifs dans des projets locaux liés au développement durable,
  • et le Centre d’Ecodéveloppement de Villarceaux pour ses liens avec le monde de la recherche et son expertise en matière d’accompagnement à la transition écologique, énergétique et sociale. 

La construction et la mise en œuvre de ce projet implique l’ensemble des acteurs et porteurs d’initiatives : habitants, élus et citoyens, professionnels et techniciens, institutionnels et associatifs, enseignants et chercheurs.

Du diagnostic agricole et alimentaire à un plan d'actions opérationnel

Le PAT s’appuie sur un diagnostic agricole et alimentaire du territoire qui vient d’être réalisé à l’automne 2020 et qui permet de faire un état des lieux de la demande, de la production existante, des réseaux de transformation ainsi que de distribution. 
Ce premier travail enrichi avec les acteurs locaux et les initiatives déjà mises en œuvre, sera partagé avec le grand public lors d’un Forum en ligne organisé le 25 janvier prochain. Il aboutira à un plan d’actions opérationnel à l’été 2021. 

Contribuez à l'élaboration du PAT

Les habitants étaient invités à contribuer aux réflexions sur le futur de l’alimentation sur leur territoire lors du Forum en ligne du lundi 25 janvier 2021. 

Au programme de la soirée : 

  • un temps de découverte des enjeux alimentaires du territoire en plénière ;
  • des tables rondes avec des acteurs du monde alimentaire et agricole pour échanger et contribuer à l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial. Une rencontre au choix par participant :
       › Table ronde 1 - A la découverte de la richesse de notre agriculture : comment renforcer les liens entre ville et campagne ?
      › Table ronde  2 - De la fourche à la fourchette : comment diversifier l'offre de circuits-courts sur le territoire, pour les rendre accessible au plus grand nombre ?
      › Table ronde  3 - Il était une fois ma cantine idéale : les restaurants scolaires, une opportunité pour favoriser l'accès à tous à une alimentation de locale et de qualité ?
      › Table ronde  4 - Mieux se sentir dans son assiette : comment faire de l'alimentation un levier pour préserver notre santé ?

Si vous n'avez pas pu assister au Forum, il est également possible de participer à l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial via le formulaire de contribution ci-dessous

 

 

(Re)voir la plénière en vidéo

 

Pourquoi un Projet Alimentaire Territorial ?

Le Projet alimentaire territorial porté conjointement par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Parc naturel régional du Vexin français s’inscrit dans le cadre de leurs Plans Climat respectifs :

  • pour la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, l’action 7.13 du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) "Consommation et production durable" avec pour objectif de réduire de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2022 ; 
  • pour le Parc Naturel Régional, les actions 32 à 40 du PCET (Plan Climat Energie Territorial) visant à "Contribuer à une agriculture de solutions face au changement climatique, soutenir les diversifications et développer les circuits courts et de proximité"). 

Compte tenu des enjeux en termes de réseaux de transformation et de distribution, le périmètre visé par ce PAT va au-delà des territoires administratifs de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et du PNR du Vexin français, dans un rayon estimé à une centaine de kilomètres (Eure, Oise, vallée de Seine, région parisienne). Ainsi, il devra interagir avec les projets en cours ou à venir développés dans ces secteurs proches.

Le projet est lauréat de l’Appel à projets du Plan national pour l’alimentation 2019-2020.