Le projet de rénovation urbaine de Marcouville

Le projet de rénovation urbaine de Marcouville

Bâti dans les années 70, le quartier de Marcouville à Pontoise nécessite aujourd’hui une rénovation profonde de son aménagement et de ses équipements afin d’améliorer la sécurité et le cadre de vie des plus de 3 000 habitants qui y résident.

Faire de Marcouville un quartier vivant, ouvert et attractif

Le projet de nouvel aménagement du quartier propose ainsi une place de vie centrale qui donnera directement accès aux nouveaux espaces de commerces et d’activités et à la maison de quartier qui sera entièrement rénovée. Cet équipement public, véritable pilier de la vie du quartier, abritera notamment le centre social, une crèche collective (qui passe de 20 à 30 berceaux) et une bibliothèque. Le quartier de Marcouville de demain retrouvera ainsi une mixité d’usages pour offrir davantage de services aux habitants mais aussi pour y faire venir des publics issus d’autres quartiers de la ville ou de l’agglomération.

Jusqu’alors très enclavé et en retrait du reste de la ville, le nouveau quartier de Marcouville sera plus ouvert sur le territoire avec notamment la création d’un nouvel accès routier via une nouvelle entrée de la route D915 en provenance d’Osny. La conception de cet accès routier sera étudiée pour limiter au maximum les nuisances liées à circulation automobile.

Les cheminements piétons seront repensés pour améliorer la circulation au sein de Marcouville et faciliter l’accès aux nouveaux équipements. Une réflexion va également être menée pour imaginer ce que pourrait être la circulation des vélos et leur stationnement au sein du quartier. Des travaux sur l’accessibilité et la circulation des personnes à mobilité réduite vont également être menés pour proposer des solutions adaptées aux usagers.

Répondre aux besoins déjà exprimés par les habitants

Le vieillissement du quartier et son mode de construction sur dalle pèsent aujourd’hui lourdement sur les habitants qui doivent faire face à des charges importantes et à un aménagement des sous-sols qui favorise l’insécurité. Le projet de nouvel aménagement s’appuie sur deux axes forts pour remédier à ces problèmes bien identifiés.

Redéfinir la gestion des espaces et des services entre les différents acteurs du projet

La ville de Pontoise deviendra à terme propriétaire et gestionnaire de la dalle et des futurs espaces publics. Cela permettra à la commune de mieux maîtriser son entretien et supprimera les charges correspondantes pour les habitants. Les sous-sols seront quant à eux gérés par le bailleur Erigère.

À l’avenir, le système de collecte des déchets sera géré par l’agglomération. Il fonctionnera notamment avec un système de bornes d’apports volontaires et une collecte en porte-à-porte.

La rénovation et la réorganisation des sous-sols

Jusqu’alors regroupé en un seul espace de parking comprenant 1 000 places de stationnement, le nouveau sous-sol sera rénové et divisé en quatre zones de parking indépendantes. Cette nouvelle organisation permettra d’améliorer la sécurité de ces espaces mais aussi de mieux attribuer les places de parkings en fonction des lieux de résidence des habitants.

Le projet de réaménagement sera également réfléchi de sorte à adapter le quartier au changement climatique favoriser la santé et le bien-être des habitants.

Un projet co-construit avec les habitants

Avec un début des travaux programmé pour 2026, le projet de rénovation du quartier s’inscrit aujourd’hui dans une phase de dialogue et de concertation. Une maison du projet a été inaugurée en juin 2023. Ce lieu est un espace d’appropriation du projet par les habitants et les associations du quartier. Car il n’est pas question de faire sans eux ! Aménagement des futurs espaces publics, de la dalle, des commerces et des services : chacune et chacun est invité à venir partager ses envies et ses attentes pour le futur quartier lors de rendez-vous individuels et collectifs (ateliers, visites, expositions…). 

Un budget exceptionnel pour une rénovation de grande ampleur

Estimé à 103 millions d’euros, ce projet s’inscrit dans le cadre des grands programmes de rénovations urbaines soutenues par l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine). Une convention a été signée en novembre 2023 et permettra de valider les financements de l’ensemble des partenaires du projet.

  • ANRU : 27 millions d’euros de subventions et près de 3 millions d’euros de prêts.
  • Banque des Territoires : 235 000 euros de subventions et près de 22 millions d’euros de prêts.
  • Région Île-de-France : 900 000 euros de subventions.
  • Ville de Pontoise : près de 16 millions d’euros
  • Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise : plus de 10 millions d’euros
  • Erigère : près de 35 millions d’euros

Le projet d’aménagement global est porté et piloté par l’agglomération de Cergy-Pontoise.
La maîtrise d’ouvrage des différents chantiers qui composent ce projet est répartie entre l’agglomération, la ville de Pontoise et le bailleur Erigère.

Cergy-Pontoise Aménagement s’est vu confié un mandat d’études pour réaliser l’étude d’impact, le dossier de création de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) et le dossier de DUP (Déclaration d’Utilité Publique).