Logement

Logement

À Cergy-Pontoise, la politique de l'habitat relève de la compétence de la Communauté d'agglomération. En octobre 2016, celle-ci s'est dotée d'un nouveau programme local de l'habitat (PLH), document qui fixe pour six ans les grands axes de son action.

  • poursuivre l'effort de construction (le présent PLH fixe pour objectif une production de 1 656 logements par an en moyenne, soit 9 936 logements sur les 6 années du PLH), 
  • mieux répondre aux besoins locaux de logements tout en maintenant la la fonction d'accueil du territoire, 
  • maintenir la qualité et l'attractivité des logements existants.

→ En savoir plus sur le PLH

Trouver un logement

Besoin d'aide pour vous loger ? Différents acteurs vous proposent conseils et aides pour vous accompagner dans votre recherche. Un site internet vous permet également de déposer une demande de logement social.

Aides et conseils pour trouver un logement 

L'ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement)

Que vous soyez locataire ou propriétaire, que vous souhaitiez acheter ou faire construire, l'ANIL vous apporte une information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions de logement. À Cergy-Pontoise, vous pouvez vous adresser au centre d'information sur l'habitat de l'ADIL 95 (Association départementale pour l'information sur le logement du Val d'Oise).

Association départementale pour l'information sur le logement du Val d'Oise
13 boulevard de l'Hautil
95092 Cergy Cedex
Tél. 01 30 32 14 22

Le site du ministère du logement "Mon chez moi"

Que vous souhaitiez louer un logement ou acheter un bien, retrouvez sur ce site l’ensemble des mesures et informations pratiques pour les locataires et les propriétaires.

Les aides de la Caisse d'allocations familiales

La CAF propose des aides au logement sous conditions de ressources. Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf ) ou l’allocation de logement sociale (Als).
Plus d'informations sur le site internet de la CAF

Caisse d'allocations familiales du Val d'Oise
2 place de la Pergola
95018 Cergy-Pontoise Cedex
Tél. 0 810 25 95 10 (service 0,06 €/min + prix appel)

Faire une demande de logement social

Pour faciliter vos démarches, un portail internet a été conçu par le ministère du logement : 
www.demande-logement-social.gouv.fr

Sur ce site, vous pouvez :

  • enregistrer votre première demande, la renouveler, ou consulter votre demande en cours, sans être obligé de vous déplacer ;
  • accéder à l’annuaire des guichets auprès desquels vous renseigner ;
  • examiner les chiffres clés du parc social de chaque commune pour cibler au mieux votre recherche de logement.

Dans les prochains mois, vous pourrez même y déposer vos justificatifs et suivre les étapes de traitement de votre demande.

Aide à la rénovation énergétique de votre logement

Val d’Oise Rénov’ : un dispositif gratuit pour la rénovation énergétique de votre logement. Propriétaires, lors de l’acquisition d’un bien, de l’isolation de tout ou partie de votre logement ou du remplacement d’une chaudière, vous pouvez bénéficier d’un conseil gratuit et indépendant pour réaliser vos travaux et savoir comment les financer.
Depuis le 1er janvier 2021, grâce à Val d’Oise Rénov’, vous pouvez bénéficier d’un conseil et d’un accompagnement technique et administratif individualisé.

Médiateur de l'énergie

Pour accompagner les français depuis l'ouverture du marché de l'énergie, le gouvernement a mis en place une entité indépendante et dont les services sont totalement gratuits, le médiateur de l'énergie. Vous pourrez retrouver sur la plateforme tous les services du médiateur comme l'accompagnement en cas de litige avec un fournisseur, une aide à la comparaison et au changement de fournisseur, les tarifs de l'énergie ou une aide aux travaux dans le cadre de rénovation. A savoir que lors de travaux, il se peut que vos assurances doivent être modifiées, renseignez-vous auprès de votre assurance habitation avant d'effectuer des travaux dans votre domicile. 
 

À lire aussi…