Les espaces verts

Les espaces verts

Le Centre de production végétale de Cergy-Pontoise – fleurissement des espaces verts

Le fleurissement des espaces verts, compétence de l’agglomération, est assuré par le Centre de production végétale de Cergy-Pontoise qui produit 130 000 végétaux par an et fleurit les parterres et espaces verts des huit communes qui ont signé une convention d’approvisionnement avec l’agglomération (Cergy, Courdimanche, Eragny, Neuville, Maurecourt, Osny, Puiseux-Pontoise et Vauréal).

Label Plante bleueLe Centre de production végétale a obtenu en 2015 le label national "Plante Bleue" pour ses pratiques respectueuses de l’environnement, grâce notamment à :

  • La gestion écologique des espaces verts : fauchage tardif, désherbage mécanique, pâturage urbain… 
  • La culture annuelle de plus de 130 000 végétaux, sans presque aucun produit phytosanitaire,
  • L’optimisation de l’arrosage avec des outres géantes de 20 et 100 m3 récupérant les eaux de pluies issues des 2 000 m2 de toiture des serres des bâtiments,
  • Des produits phytosanitaires (pesticides) remplacés principalement par des "insectes soigneurs" introduits dans les serres,
  • Le "phyto-bac", système naturel de dégradation des résidus d’engrais biologiques, utilisés par les jardiniers pour la culture des plantes,
  • L’utilisation de pots biodégradables pour les fleurs, …

› Plus d'info sur le label "Plante bleue"

 
6 sites et parcs majeurs gérés par l’agglomération de Cergy-Pontoise

Le Parc François Mitterrand

📍 Avenue Bernard Hirsch, avenue du Parc - Quartier Grand-Centre

Véritable « poumon vert » de l’agglomération, le parc François Mitterrand est géré par l’agglomération de Cergy-Pontoise. Cet espace ouvert, convivial et naturel de 8 hectares bénéficie d’une gestion écologique et paysagère favorisant la biodiversité. Il accueille de nombreuses manifestations (comme Cergy Soit !) et propose des services de proximité comme des aires de pique-nique, de jeux ainsi que des fontaines à boire et des toilettes sèches.

› Consulter l'arrêté municipal relatif à la réglementation du Parc François Mitterrand

Le Bois de Cergy

📍 Quartier Bords d'Oise

Situé dans la petite boucle de l’Oise, ce bois de 45 ha jouxte la plaine maraîchère. Plaine de jeux, ou parcours sportif, il est un lieu de détente pour tous, à deux pas du quartier Grand Centre et de Port Cergy. En son cœur, La butte à Juju, dont le nom est un clin d’œil au paysagiste de la ville nouvelle, Dominique Juglar, qui a utilisé la terre provenant des terrassements des constructions alentours, dans les années 70, pour en faire un belvédère. On peut y contempler toute la plaine maraîchère de Cergy.

› Consulter l'arrêté municipal relatif à la réglementation du Bois de Cergy

Le Parc du château de Menucourt

📍 Entrée rue Jules Givonne et rue de la Côte du Parc

Le château construit en 1505 a été détruit et reconstruit au plus près de l’architecture d’origine pour accueillir la fondation John Bost qui héberge des personnes handicapées psychiques et des personnes âgées dépendantes. 

Une partie du domaine du château de Menucourt est accessible à tous. La Communauté d’agglomération a en effet réhabilité un parc de 7 hectares sur les 60 que compte la propriété. Les promeneurs peuvent y admirer de magnifiques arbres – hêtres, séquoia, cèdres…- et de belles perspectives. La réhabilitation du site, menée dans le respect de sa conception d’origine, a permis de rétablir les cheminements d’autrefois, de restaurer l’orangerie, la maison du gardien et les murs d’enceinte, mais aussi de rénover un système très ingénieux de circulation et de stockage de l’eau constitué de canalisations, de mares et de bassins. 

Le parc du château de Menucourt est ouvert les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 8h30 à 19h (du 1er avril au 30 septembre) et de 8h30 à 17h (du 1er octobre au 31 mars).

Accès réservé aux piétons, poussettes et vélos d’enfants.

Le Parc du château de Grouchy à Osny

📍14 Rue William Thornley

Le château est élevé au milieu d’un parc de 42 hectares. En face, une longue plaine se prolonge par un étang avec des cygnes, des oies… qui s’y promènent en toute liberté. Dans le parc subsistent plusieurs éléments typiques d’un parc paysager du XIXe siècle : jardin à la française, colombier, terrasses, statues, temple d’amour, potager, glacière (puit)…. L’accès à ce parc romantique alternant plaines et bois est libre. Des jeux pour enfants et un manège ont été aménagés pour distraire les tout petits.

L’Axe majeur à Cergy

📍 Boulevard de l'Oise – sorties 11 et 12 de l'autoroute A 15

L'Axe majeur s'inscrit à la frontière entre la sculpture, le paysage, l'urbanisme et l'architecture. Il consacre la rencontre entre une volonté forte d'aménagement de la Ville exprimée à l'aube du XXIe siècle, l'intervention artistique de Dani Karavan, et un paysage exceptionnel de l'Ile-de-France. Œuvre aux dimensions multiples, l'Axe majeur se rattache volontiers à l'histoire des grands tracés urbains.
L'Axe majeur se visite librement, toute l'année. Randonneurs, riverains, touristes, sportifs, artistes... s'y croisent aux différentes heures de la journée. Il faut parcourir ses douze stations pour appréhender le sens de ce témoignage unique de l'art public, qui projette le regard vers Paris, au-delà des boucles de l'Oise.

› Consulter l'arrêté muicipal relatif à la réglementation de l'Axe majeur

Le Parc des Arènes

📍 Avenue de la Plaine des Sports, à Cergy

Au cœur de l’agglomération, le parc des Arènes est une pièce naturelle majeure de 8 hectares, où la place est donnée à la flore, à la faune et à l’eau. Le paysage du parc se structure autour d’îles en  prairie, d’une lisière arborée et de milieux humides. Son patrimoine écologique évolue au rythme des saisons et des pluies. Il s’agit d’un parc ouvert à tous, propice aux promenades et à l’observation des espèces.