Le centre aquatique de l’est de l’agglomération

Le centre aquatique de l’est de l’agglomération

Mardi 4 juin 2024, le Conseil communautaire a autorisé la signature du marché de maîtrise d'œuvre du Centre aquatique de l'est de l'agglomération, qui s'érigera en 2028 dans le quartier de Liesse à Saint-Ouen l'Aumône. Premier aperçu.

Il s’agit d’une étape essentielle du projet d’équipement programmé dès 2018 dans le cadre du Schéma directeur des piscines voté par les élus communautaires en vue de moderniser et renforcer ce service public. Les objectifs poursuivis, auxquels participera le Centre aquatique de l’est de l’agglomération, sont clairs :

  • Maintenir sur le territoire une « offre aquatique » de qualité pour les usagers : apprentissage de la natation, loisirs, sport, compétition…
  • Prendre en compte de nouvelles attentes : ludiques, autour du bien-être, de la santé, de l’aquagym et de la remise en forme.

Le Centre aquatique de l’est de l’agglomération viendra ainsi dans une certaine mesure rééquilibrer et moderniser "l’offre piscine" du territoire, après les fermetures rendues inévitables d’établissements devenus trop énergivores, trop onéreux à maintenir en fonctionnement et ne répondant plus aux nouvelles attentes des usagers : piscine des Béthunes en juillet 2023 à Saint-Ouen l’Aumône et piscine de la Ravinière en cette fin de mois de juin 2024 à Osny.

Un bâtiment inscrit dès sa conception dans une démarche environnementale

Le bâtiment du futur Centre aquatique de l’est de l’agglomération s’inscrit de fait dès sa conception dans une démarche environnementale basée sur le référentiel HQE-Piscines (Haute Qualité Environnementale). Raccordé au chauffage urbain, il consommera 23 % d’électricité et 31 % d’eau en moins que la moyenne habituelle de ce type d’équipement.

Notons par exemple la mise en œuvre d’un système de récupération d’énergie à partir des eaux évacuées des douches prises par les usagers, ou encore l’utilisation de l’énergie renouvelable offerte par des ombrières photovoltaïques installées sur le parking de 110 places.

Un nouvel équipement pour tous les publics

La construction du Centre aquatique de l’est de l’agglomération, évaluée à 24 millions d’euros, devrait commencer en 2025 pour une livraison programmée au premier semestre 2028. Le centre sera composé d’un bâtiment principal de 2 800 m² donnant sur un solarium de 5 700 m² avec lagon de 150 m². Il comprendra :

  • Des locaux d’accueil : banque d’accueil, sanitaires, espace deux roues,
  • Un espace de vestiaires : 25 cabines individuelles, 10 vestiaires collectifs, 650 casiers, douches et sanitaires,
  • Un bassin sportif de 25 m d’une surface de 500 m² (8 couloirs), d’un bassin d’apprentissage d’une surface de 150 m² et d’un "Splash Pad" (aire de jeux aquatiques),
  • Des locaux pour les clubs sportifs avec salle de réunion, bureau et local de rangement de matériels,
  • Des locaux pour le personnel avec vestiaires et sanitaires, salle de repos, bureaux,
  • Des locaux techniques et d’entretien.

Cette piscine est prévue par ailleurs pour être équipée d’un dispositif de mise à l’eau pour les PMR (personnes à mobilité réduite) et, au niveau de la banque d’accueil, d’un équipement permettant d’entrer en communication avec les personnes malentendantes appareillées ou non.