Le chauffage urbain

Le chauffage urbain

L'agglomération de Cergy-Pontoise gère le réseau de chauffage urbain qui concerne 4 communes, et touche 33 000 équivalents logements, soit environ 82 000 personnes. Le réseau permet de chauffer 600 000 m² d'équipements publics et de bureaux.

Un nouveau délégataire pour le chauffage urbain à Cergy-Pontoise

Les élus du Conseil communautaire ont approuvé à l’unanimité, le 2 juillet 2019 la signature d’un nouveau contrat de Délégation de Service Public (DSP) avec le Groupe Coriance pour l’exploitation du réseau intercommunal d’eau chaude sanitaire et de chauffage urbain.

L’entreprise CenergY, filiale du Groupe Coriance, spécialement créée pour remplir cette mission, a démarré ses activités le 30 septembre 2019.

En tant que nouveau délégataire, elle va entreprendre dans les années qui viennent d’importants travaux indispensables à la rénovation et modernisation du réseau afin d’en garantir la continuité de service, tout en poursuivant l’amélioration de sa performance environnementale. Elle s’est engagée par ailleurs à déployer des outils technologiques innovants et des moyens humains adaptés pour renforcer au quotidien la qualité de service et les relations avec les abonnés et les usagers.

Les nouveaux objectifs de ce contrat, plus ambitieux, ont été fixés par la Communauté d’agglomération notamment à partir des propositions émises par les abonnés et les usagers lors de la concertation qui s’est tenue au printemps 2018, en amont de la procédure de renouvellement de la DSP.

› Télécharger le Cahier de concertation - PDF 6,32 Mo

Qu'est-ce que le chauffage urbain ?

Le système de chauffage de l'agglomération de Cergy-Pontoise repose sur le principe d'un réseau souterrain qui véhicule de l'eau chaude surchauffée à travers la ville. Alimenté par une unité de production, le réseau distribue la chaleur aux bâtiments qui lui sont reliés (écoles, lycées, collèges, logements collectifs, bâtiments tertiaires...). Cette eau chaude surchauffée est acheminée par des canalisations desservant les immeubles équipés de postes de livraison appelés sous-stations.

Schéma d'un réseau de chauffage urbain

Un réseau urbain améliore l'esthétique d'une ville, en évitant les conduits de cheminée de chaudières individuelles ou de chaufferies collectives d'immeubles. Il centralise la production d'énergie et limite efficacement les rejets de gaz polluants dans l'atmosphère, en maîtrisant les quantités de CO2 émises (principal gaz à effet de serre).

Que faire si je constate une perturbation du chauffage urbain ?

Si vous constatez un problème de chauffage, vous devez en informer votre gardien ou le gestionnaire de votre logement (syndic, bailleur, conseil syndical). C'est à lui que revient la charge de vérifier si le problème porte sur votre logement, le réseau privé (bâtiment) ou le réseau public. 

Si la perturbation provient du réseau de chauffage urbain, le gestionnaire contacte CenergY afin qu'un technicien réalise l’intervention.

Ateliers 2022 d’information et de concertation « Ma facture de chauffage urbain »

Comment fonctionne le chauffage urbain ?

L'incinération des déchets par le Centre de traitement et de valorisation des déchets

La chaufferie biomasse

La chaufferie au gaz naturel