Le chauffage urbain

Le chauffage urbain

L'agglomération de Cergy-Pontoise gère le réseau de chauffage urbain qui concerne 4 communes, et touche 33 000 équivalents logements, soit environ 82 000 personnes. Le réseau permet de chauffer 600 000 m² d'équipements publics et de bureaux.

Concertation 2018 sur le service public de chauffage urbain

Une soixantaine de Cergypontains ont pris part aux ateliers de concertation sur le service public de chauffage urbain organisés en avril et juin 2018 par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
Ce service est actuellement confié à l’entreprise CYEL dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) dont l’échéance est fixée à la fin de l’année 2019.

Les ateliers de concertation ont permis de recueillir les besoins des abonnés et des usagers, mais aussi leurs attentes et leurs propositions d’évolution vis-à-vis du service de chauffage urbain. Toutes les contributions des participants aux ateliers ont servi à alimenter le travail de rédaction du dossier de consultation des entreprises candidates à la prochaine DSP.
Les résultats de cette concertation ont été consignés dans un "Cahier de concertation" que vous pouvez télécharger ci-dessous.

› Télécharger le Cahier de concertation - PDF 6,32 Mo

Qu'est-ce que le chauffage urbain ?

Le système de chauffage de l'agglomération de Cergy repose sur le principe d'un réseau souterrain qui véhicule de l'eau surchauffée, haute pression à travers la ville. Alimenté par une unité de production, le réseau distribue la chaleur aux bâtiments qui lui sont reliés (écoles, lycées, collèges, logements collectifs, bâtiments tertiaires...). Cette eau surchauffée est acheminée par des canalisations desservant les immeubles équipés de postes de livraison appelés sous-stations.

Un réseau urbain améliore l'esthétique d'une ville, en évitant les conduits de cheminée de chaudières individuelles ou de chaufferies collectives d'immeubles. Il centralise la production d'énergie et limite efficacement les rejets de gaz polluants dans l'atmosphère, en maitrisant les quantités de CO2 émises (principal gaz à effet de serre).

L'agglomération de Cergy-Pontoise a confié à Cyel, une filiale de DALKIA, Groupe EDF, l'entretien et l'exploitation du réseau de chauffage urbain.

Que faire si je constate une perturbation du chauffage urbain ?

Si vous constatez un problème de chauffage, vous devez en informer votre gardien ou le gestionnaire de votre logement (syndic, bailleur, conseil syndical). C'est à lui que revient la charge de vérifier si le problème porte sur votre logement, le réseau privé (bâtiment) ou le réseau public. 

Si la perturbation provient du réseau de chauffage urbain, le gestionnaire contacte Cyel afin qu'un technicien réalise l’intervention.

Comment fonctionne le chauffage urbain ?

L'incinération des déchets par le Centre de traitement et de valorisation des déchets

La chaufferie biomasse

La chaufferie au gaz naturel