UN.E DIRECTEUR.RICE DE PROJET PREFIGURATEUR REGIE EAU POTABLE

UN.E DIRECTEUR.RICE DE PROJET PREFIGURATEUR REGIE EAU POTABLE

Filière administrative ou technique | Catégorie A

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11 000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.

Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 700 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.

Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).

 

Missions

Intégrant la direction des espaces naturels et des milieux aquatiques (pendant la période de préfiguration (où il s’appuie sur des ressources techniques) avant de basculer dans la structure à personnalité juridique autonome créée ex-nihilo, le directeur de projet recherché, assisté d’un groupement AMO, propose la forme juridique la plus adaptée pour reprendre la production, l’approvisionnement et l’exploitation en eau potable. Il pose par ailleurs rapidement un premier rétroplanning technique, juridique/marchés, financier, SI et bien sûr RH/social de l’opération.

Il développe sa connaissance du réseau par des échanges approfondis avec l’actuel délégataire ; il prépare le business plan des années à venir, y compris le PPI (renouvellement des réseaux, déploiement du télérelève, maintien d’une très haute qualité de l’eau notamment en développement l’accès à l’eau adoucie) ; il identifie la reprise des biens et des équipements. Il pilote la conduite des débats sur les marchés à prévoir.


Insufflant la dynamique de service public voulue par l’exécutif, il développe progressivement son équipe de préfiguration et s’adjoint rapidement les compétences d’un cadre expérimenté en charge des ressources. Il lui confie l’agenda social (dont la reprise du personnel technique du délégataire et le recrutement des équipes support), la conception des SI autant qu’ils réfléchissent ensemble à cartographier les risques et à assurer dès le début une qualité de service client.
Il devient l’interlocuteur référent sur l’ensemble des thématiques en interne (élu.e.s, Direction Générale, Directions ressources…) comme en externe (collectivités, délégataire sortant, DdFip et autres services déconcentrés, Agence de l’eau, associations, acteurs de la participation citoyenne, …).

Profil

Ce poste s'adresse à un cadre dirigeant (h/f) de formation supérieure technique, bénéficiant d’une solide expérience de management d’un réseau d’eau potable (voire d’assainissement) et d’équipes d’exploitation et d’ingénierie acquise en collectivité ou au sein d’un délégataire. Des qualités d’organisation/structuration, d’anticipation, de négociation et de priorisation sont attendus pour réussir dans cette fonction stratégique. Une bonne connaissance des aspects juridiques et budgétaires et des marchés publics est requise. Un sens de la qualité de service et du mode-projet est indispensable. Recrutement par voie statutaire ou de contrat de projet. Poste à pourvoir immédiatement.

Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Avantages 

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • 25 jours de congés annuels et 22 jours de RTT + 2 jours de fractionnement possibles (proratisés selon la durée de contrat)
  • Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie « maintien de salaire »
  • Participation de l’employeur aux mobilités durables et titres de transport en commun
  • Politique interne de formation dynamique
  • Possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel ainsi qu’au Comité National d’Action Sociale
  • Cafétéria à disposition des agents
  • Télétravail à hauteur de 2 jours par semaine

Candidater

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation en rappelant la référence de l'offre, à l'aide du formulaire ci-dessous ou à l’adresse : recrutement@cergypontoise.fr 

Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf jpg.
CAPTCHA
3 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Données personnelles

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise pour gérer les candidatures aux postes à pourvoir.

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : la Direction des Ressources Humaines de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

Les données sont conservées sur le site jusqu'à transmission de la demande à la Direction des Ressources Humaines, puis supprimées du site dans un délai de 3 mois. Elles sont conservées par le service pendant la durée du traitement de la demande.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. 

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données :

dpo@cergypontoise.fr

Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Délégué à la protection des données
Hôtel d'agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 Cergy-Pontoise Cedex

01 34 41 42 43

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.