2020-2024 : rénovation de l’ensemble du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise

2020-2024 : rénovation de l’ensemble du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise

L’investissement d’un nouveau délégataire sur 20 ans

À l’automne 2019, la société CenergY, filiale du Groupe Coriance, a été désignée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise comme nouveau délégataire pour prendre en charge sur 20 ans le service de production et de distribution de chaleur, avec comme objectif principal la rénovation du réseau de distribution du chauffage urbain. Ainsi, pour garantir la continuité de ce service public, CenergY va investir 111 millions d’euros, dont 51 millions d’euros de travaux initiaux, dans la rénovation et la modernisation de l’ensemble du réseau, tout en poursuivant l’amélioration de sa performance environnementale. 

Un réseau de chauffage urbain rénové et modernisé

Afin de fiabiliser et d’optimiser le réseau de chauffage urbain, CenergY va notamment :

  • Remplacer 60% des canalisations, soit 30 km sur les 57 km de réseau existants. 
  • Réaliser le passage en régime basse pression des 40 km de réseau actuellement en haute pression, permettant ainsi de limiter les déperditions thermiques.
  • Créer un nouveau maillage du réseau sur la commune de Cergy, et remplacer ou rénover 42 vannes du réseau, afin de limiter les perturbations de service en cas de fuite, et garantir la distribution de chaleur aux abonnés et usagers. 
  • Rénover, adapter au régime basse pression, l’ensemble des sous-stations, et les rendre « communicantes » afin de pouvoir mieux les gérer à distance.

L’essentiel de ces travaux devant être réalisé dès les premières années du contrat entre 2020 et 2024.
 

Plan réseau de chauffage urbain
Plan du réseau de chauffage urbain avec les différentes phases de travaux - © Cenergy

Un réseau aux performances environnementales exceptionnelles

Dès 2023, le mix énergétique de production de chaleur se décomposera ainsi : 53% via l’énergie produite par incinération des ordures ménagères ; 25% biomasse ; 22% gaz.  Et à terme, après rénovation complète du réseau, 70% minimum de la production de chaleur sera issue d’énergies renouvelables et de récupération, entraînant une division par 2 des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019. Enfin, l’arrêt définitif dès l’automne 2019 de la chaufferie charbon a généré une baisse pérenne des émissions de polluants atmosphériques du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise.

Un réseau né avec la ville nouvelle

Le réseau d'eau chaude sanitaire et de chauffage urbain est un service de la Communauté d’agglomération qui est compétente en matière de programmation, d’investissement et de gestion des installations de production et de distribution de chauffage urbain. Construit dans les années 70, et raccordé en 1996 au Centre de traitement et de valorisation des déchets de Saint-Ouen l’Aumône, le réseau de chaleur de Cergy-Pontoise présente aujourd’hui un mix énergétique exemplaire et alimente 33 000 logements répartis sur les communes de Cergy, Eragny-sur-Oise, Saint-Ouen-l’Aumône et Pontoise, et de nombreux équipements 
 

À lire aussi…