L'écoquartier de la Pièce d'Alçon

L'écoquartier de la Pièce d'Alçon

L’écoquartier de la Pièce d’Alçon est en cours d’aménagement à Menucourt. Son inscription dans le paysage, à la jonction du village et de la nature environnante, a été particulièrement étudiée. Ses premiers habitants se sont installés en 2016.

Un nouveau quartier est en cours de développement à la ZAC de la Pièce d’Alçon à Menucourt. Celui-ci est situé à la lisière de la commune, derrière le collège de la Taillette. Le projet prévoit, à terme, la construction de 400 logements. Les premiers logements ont été livrés en 2016 : il s’agit de 89 logements en accessions. 70 autres logements locatifs sociaux sont quant à eux en cours de finalisation. Les travaux d’un nouveau programme de 140 logements ont démarré et une consultation est en cours pour les 90 logements restant.

L'insertion dans le paysage

L’enjeu de cette opération était d’insérer au mieux les nouvelles constructions dans le paysage des Portes du Vexin. L’aménageur – Cergy-Pontoise Aménagement –, la commune de Menucourt et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ont demandé à l’agence d’architecture et d’urbanisme de Michel Guthmann de coordonner ce projet. Ses équipes ont privilégié le bois comme habillage des constructions et veillé à la cohérence architecturale entre les différents projets immobiliers.

Aujourd’hui, cette opération va bien au-delà du minima imposé par la réglementation en termes de construction durable. Les architectes retenus travaillent sur les volumétries, les matériaux de construction et les systèmes d’économie d’énergie et de récupération d’eaux de pluie. Le dialogue avec les architectes, qui se poursuit pendant la phase de construction, est indispensable pour atteindre des objectifs ambitieux et novateurs.

Eco-construction et mixité sociale

La volonté de réaliser un éco-quartier s’est traduite dans la construction de bâtiments basse consommation (BBC) puis d'immeubles certifiés “NF habitat HQE”. Toujours dans le souci de favoriser un développement durable, une attention particulière est portée au traitement des eaux pluviales, avec la mise en place d'un système de récupération via 6 bassins à ciel ouvert.

Mais il ne saurait y avoir d’éco-quartier sans mixité sociale. La première phase du programme prévoit donc la réalisation de logements sociaux – dont 3 totalement adaptés aux personnes en situation de handicap – et en accession à la propriété, répartis entre maisons individuelles et petits immeubles.