Cergy-Pontoise : objectif J.O. 2024 !

Cergy-Pontoise : objectif J.O. 2024 !

Une double reconnaissance

La Communauté d’agglomération s’est engagée dès 2019 dans la démarche "Terre de Jeux 2024", tout en se portant candidate auprès du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO) en tant que « Centre de Préparation aux Jeux », dans différentes disciplines olympiques.

Et sa candidature a été doublement reconnue puisque l’Agglomération recevait le 20 novembre 2019 le label "Terres de Jeux 2024" et était officiellement confirmée le 5 octobre 2020 comme Centre de Préparation aux Jeux Olympiques à travers trois de ses équipements sportifs structurants :

  • La piscine du Parvis à Cergy pour la natation olympique et paralympique ;
  • Le stade Maradas - Joël Motyl à Pontoise pour l'athlétisme olympique et paralympique, y compris sa toute nouvelle halle couverte d'athlétisme d'environ 2 000 m² permettant de pratiquer par tout temps courses, sauts et lancers ;
  • Le complexe sportif Maradas - Joël Motyl pour le basket-ball olympique, le basket 3x3 et le breaking (break dance).

Cergy‐Pontoise, pôle majeur du nord‐ouest francilien, ville campus de 30 000 étudiants, offre à ses 214 000 habitants une vie culturelle et sportive intense dans un cadre remarquable, ainsi qu’une accessibilité aisée à la centralité parisienne. À seulement 45 minutes en voiture ou en RER du centre de Paris et à 30 minutes de Roissy-Charles de Gaulle, Cergy‐Pontoise accueille de nombreuses compétitions sportives nationales et fait du sport un levier important d’attractivité et d’animation de son territoire. Avec plus de 700 équipements sportifs regroupés au sein de 265 installations, l'agglomération de Cergy‐Pontoise est l'un des territoires les mieux équipés d'Île‐de‐France.

Forte de ces atouts, la Communauté d’agglomération voit à travers l’accueil des JOP 2024 une opportunité d’animer le territoire, promouvoir les projets de ses clubs labellisés portant des disciplines olympiques* et accentuer le rayonnement et l’attractivité de Cergy-Pontoise.

(*) Cergy-Pontoise Basket-Ball (CPBB), Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA) et Cergy-Pontoise Natation (CPN)

Le label « Terre de jeux » (TDJ 2024) : entretenir la flamme…

L’Agglomération de Cergy-Pontoise a souhaité porter le label « Terre de jeux » - TDJ 2024, en poursuivant plusieurs objectifs :

  • Mobiliser les habitants autour d’un événement historique
  • Faire vivre l’aventure olympique sur le territoire à travers un ensemble d’opérations festives et éducatives touchant un large public
  • Renforcer la place du sport à Cergy-Pontoise

Trois types d’actions ont d’ores et déjà été engagées dans ce sens :

  • La promotion de la Semaine Olympique à l’Ecole
  • La mise en œuvre d’animations sportives « in situ » et/ou « hors les murs » dans les différents quartiers de l’Agglomération avec ses clubs labellisés (EACPA, CPBB, CPN)
  • L’organisation d’évènements sportifs populaires et fédérateurs tels que le 1er Marathon festif et solidaire de Cergy-Pontoise (8 octobre 2022), et la 2e Coupe de France de breaking (en décembre 2022) en lien avec la Fédération Française de Danse.

Cergy-Pontoise : « Centre de préparation aux jeux 2024 » 

L’Agglomération de Cergy-Pontoise a été labellisée en 2020 « Centre de préparation aux jeux 2024 » (CPJ 2024) dans les sept disciplines suivantes : l’athlétisme olympique et paralympique, le basket, le basket 3x3, le breaking (Pôle sportif Maradas – J Motyl), et la natation olympique et paralympique (piscine du Parvis – bassin nordique).

Parallèlement, quatre communes du territoire ainsi que l’Île-de-Loisirs ont conduit la même démarche et sont également labellisées par le COJO : l’Île-de-loisirs pour le canoë-kayak slalom, Cergy pour le handball (Gymnase du 3ème Millénaire), Pontoise pour le tennis de table (complexe Philippe Hémet), Saint-Ouen-L’Aumône pour le beach-volley (parc des sports) et Osny pour le BMX (Circuit – Chaussée Jules César).
Afin de développer l’attractivité de son territoire et de promouvoir son potentiel d’accueil, la Communauté d’agglomération a élaboré un outil de communication spécifique sous la forme d’un site internet à destination des délégations sportives étrangères, afin de les inciter à venir préparer les jeux à Cergy-Pontoise : cergypontoise2024.fr.

Accueillir des délégations sportives étrangères à Cergy-Pontoise, c’est :

  • Valoriser l’attractivité et le dynamisme du territoire, renforcer son rayonnement médiatique et favoriser ses retombées économiques.
  • Faire vivre une expérience inoubliable aux cergypontains en tant que spectateurs aux :
      ›  entraînements sportifs en session ouverte des délégations 
      ›  rencontres sportives de préparation aux JOP 2024 organisées in situ par les délégations
  • Faire vivre une expérience exceptionnelle aux clubs sportifs cergypontains en favorisant leurs échanges et leurs coopérations avec les délégations étrangères.

Le recrutement de volontaires pour les JOP 2024 

Le COJO – Comité d’organisation des Jeux Olympiques – a lancé fin 2021 un appel à projets ouvert aux collectivités territoriales labellisées « Terre de Jeux », afin de recruter ses 45 000 volontaires. La candidature de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a été retenue en mars 2022 pour organiser la pré-sélection sur son territoire de 20 candidats qui pourront déposer, dès le mois de janvier 2023, leur candidature officielle au programme des volontaires de Paris 2024.

Pour cette démarche, l’Agglomération s’est associée au Centre Information Jeunesse du Val d’Oise (CIJ 95) afin d’offrir aux candidats présélectionnés un accompagnement personnalisé. 
L’appel à candidature lancé en mai 2022 permettra de remettre en septembre au COJO la liste des 20 candidats cergypontains présélectionnés.