Se former - s'insérer - trouver un emploi

Se former - s'insérer - trouver un emploi

Pour travailler autrement et accéder à une formation adaptée dans l’économie sociale et solidaire, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Les structures de l’ESS développent des actions pour favoriser la formation professionnelle tout au long de la vie, pour vous aider à retrouver un emploi ou pour permettre l’employabilité de personnes éloignées de l’emploi.

Trouver un emploi dans l’ESS

L’économie sociale et solidaire compte de nombreux de métiers dans une grande diversité de secteur : insertion, emploi, sport, culture, animation, santé, banque, aide à domicile, éducation…Hormis les activités liés à la spéculation financièrement, tous les métiers intéressent les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Plusieurs structures recensent les offres d’emploi du secteur de l’ESS...

Consulter les offres d'emploi dans le secteur de l'ESS

Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire
www.emploi-ess.fr

Association Ressources solidaires
www.ressources-solidaires.fr

Union nationale des sociétés coopératives et participatives
www.les-scop.coop

Trouver un emploi ou s‘insérer

Les ressources humaines des structures de l’ESS comportent quelques spécificités comme le bénévolat qui jouent un rôle important, le recours à des services civiques pour développer certains projets et les emplois d’insertion. Ces dispositifs peuvent être un réel tremplin vers l’emploi. Des structures de l’ESS ont aussi l’emploi au cœur de leur mission, elle vous accompagne dans votre insertion professionnelle.

Service civique

Le service civique permet à des jeunes âgés de 16 à 25 ans de s’engager dans des missions d’intérêt général essentiellement auprès d’associations dans des domaines aussi variés que la solidarité, l’environnement.... Cette expérience, souvent très enrichissante, peut devenir un véritable tremplin vers l’emploi. Pour plus de renseignements sur le service civique en Val d’Oise, vous pouvez contacter la ligue de l’enseignement Val d’Oise et Unis Cité.

Ligue de l’enseignement 95
2 - 4 rue Berthelot 
95300 Pontoise
Tél. 01 30 31 26 98 
infos@ligue95.com
www.ligue95.com

Unis Cité
Tél. 01 53 41 81 32
uniscite.valdoise@gmail.com
www.uniscite.fr

Le bénévolat avec une VAE

Vous souhaitez faire reconnaître votre expérience de dirigeant associatif. Grâce au dispositif de la validation des acquis d’expérience (VAE), vos années de bénévolat au même titre qui vos années de travail peuvent vous permettre d’obtenir une certification professionnelle qui constitue souvent un sésame qui ouvre les portes à des filières universitaire.

www.u-cergy.fr
www.cnam-idf.fr

Des emplois pour se réinsérer

Il est souvent difficile pour des jeunes peu qualifiés ou des chômeurs de longue durée de retrouver seuls un emploi. Les entreprises et les associations de l’insertion par l’activité économique ont pour vocation de proposer des emplois à des personnes en difficulté orientés par des travailleurs sociaux ou des conseillers emploi ou insertion. Il s’agit d’emplois temporaires, dans le cadre de contrats aidés, doublés d’une formation et d’un accompagnement spécifique adaptée aux besoins de la personne. À Cergy-Pontoise, il existe treize structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Vous pouvez les retrouver sur le site de Voie 95, réseau départemental des SIAE du département du Val d’Oise

VOIE 95
170 rue du Général de Gaulle
95370 Montigny-lès-Cormeilles
Tél. 06 69 52 28 03
voie95@orange.fr
voie95.org

Des structures pour vous accompagner vers l’emploi

Mozaïk RH

Mozaik RH est un cabinet de recrutement et de conseils en ressources humaines à but non lucratif, association loi 1901. Il agit en faveur de l’insertion des jeunes diplômés des quartiers populaires par la rencontre avec des entreprises qui ont des besoins de recrutement.

www.mozaïkrh.com

Mission locale

La mission locale est portée l’association Agir pour la Valorisation de l’Emploi et des Compétences. Elle accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle.

Mission locale
1 rue de la Bastide
95800 Cergy
Tél. 01 34 41 70 71
www.mission-locale-cergy-pontoise.fr

Convergence Emploi

L’association Convergences Emploi de Cergy-Pontoise accompagne les personnes les plus éloignées de l’emploi à retrouver une situation professionnelle pérenne grâce à la mise en place d’un parcours adapté à chaque personne (appui à la qualification, aide à la formation, accompagnement à la recherche d’emploi..).

Convergence Emploi
Le Vexin II
8 rue Traversière
95000 Cergy
Tél. 01 30 32 35 35
plie.cergypontoise@orange.fr

ALICE

L’association ALICE propose à des demandeurs d’emploi des conseils, des formations et un accompagnement dans la recherche d’emploi, dans la préparation à la validation des acquis d’expérience (VAE).

ALICE
24 avenue du Martelet
95800 Cergy
Tél. 01 34 35 34 50
association.alice@orange.fr
www.association-alice.fr

Se former

Se former

Un grand nombre de structures de formation relève de l’économie sociale et solidaire, comme Incite Formation, l’AFIFA, la Ligue de l’enseignement 95, l’AFPA... Les secteurs sont variés : apprentissage de la langue française, utilisation d’outils informatique, animation, etc. Toutes les structures proposent des formations adaptées à votre parcours.

Retrouvez l’ensemble des structures sur le guide de la formation initiale et continue à Cergy-Pontoise sur : www.entreprendre-cergypontoise.fr

Se former à l’ESS

Depuis quelques années, des cursus diplômants consacrées à l’ESS ont été mis en place pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire induits notamment par leur mode de gouvernance et leurs valeurs. Ces formations sont proposées à l’université, au Conservatoire national des Arts et Métiers et dans des grandes écoles telles que l’Essec.

Retrouvez ces formations sur le site : www.economie.gouv.fr/ess/se-former-a-leconomie-sociale-et-solidaire