Créer et développer son entreprise ESS

Créer et développer son entreprise ESS

À Cergy-Pontoise, l’ESS emploie plus de 6000 personnes, soit près de 6,5 % des salariés de l’agglomération. Parce que l’ESS est créatrice d’emplois locaux et de liens, qu’elle sait articuler entrepreneuriat, innovation et solidarité au service des citoyens et des territoires, l’agglomération de Cergy-Pontoise soutient les initiatives de ces acteurs et favorise ainsi le développement de ce mode d’entreprendre.

Créer et développer son activité

Initiactive 95

Initiactive 95 vous accompagne dans la création et le développement de votre projet grâce à deux dispositifs :

  • Le service d’amorçage de projet pour les personnes qui souhaitent créer une entreprise.
    L’équipe d’Initiactive 95 vous accompagne dans la construction de votre projet. Elle vous appuie individuellement et organise des ateliers qui vous permettent d’avancer dans la formalisation de votre projet et dans la prise de décisions.
  • Le Dispositif Local d’Accompagnement pour les structures d'utilité sociale et créatrices d'emploi qui souhaitent optimiser et développer leurs activités et pérenniser leurs emplois.

Ce programme vous propose :

  • un diagnostic partagé avec les dirigeants sur les forces et faiblesses de la structure ;
  • un accompagnement personnalisé par des consultants spécialisés ;
  • des ateliers collectifs ;
  • un suivi durable : évaluation régulière des besoins et accès à des financements par Val d'Oise Actif.

Initiactive 95
3 avenue des Béguines
95800 Cergy
Tél. 01 30 31 96 66
accueil@initiactive95.fr
www.initiactive95.fr

Port Parallèle

Port Parallèle est une Coopérative d’activités et d’emploi (CAE). Elle propose une expertise et un accompagnement à des porteurs de projets de tous métiers en leur offrant :

  • l’opportunité de tester et de développer leur activité économique en minimisant les risques ;
  • une intégration avec les bénéfices d'un hébergement juridique, fiscal et social, d’un accompagnement individuel et collectif ;
  • la mise en commun de moyens, de compétences et d'affaires avec d’autres entrepreneurs ;
  • un statut social innovant : entrepreneur-salarié en CDI.

Elle permet ainsi aux entrepreneurs de développement du business avec la force d’une entreprise de 150 entrepreneurs salariés.

Port Parallèle
Tél. 01 30 75 63 69
info@portparallele.com
portparallele.com

Antropia

Antropia ESSEC, l'accélérateur d'entreprise social de l'ESSEC, a pour mission de soutenir, par un accompagnement de haut niveau, l’émergence, le développement, et le changement d’échelle d’entreprises pérennes et à fort impact social ou environnemental. Les programmes proposés par Antropia ESSEC sont ouvert à tous les entrepreneurs sociaux sans aucune distinction.

  • Expertise-accompagnement
    Accompagnement stratégique : maturation et élaboration du Business Plan Social
  • Formation
    Soutien technique : appui d'experts associés
    Mise en réseau : partenaires opérationnels et financiers, autres entrepreneurs sociaux
  • Aide immobilière
    Accès à un bureau équipé au sein des locaux de l'ESSEC

ESSEC
Avenue Bernard Hirsch
95000 Cergy
Arthur Maréchaux
Tél. 01 34 43 32 27
arthur.marechaux@essec.edu
antropia.essec.fr

Union Régionale des SCOP (URSCOP)

Vous souhaitez créer, reprendre, transmettre ou transformer une entreprise sous forme de société coopérative et participative (Scop) ou de société coopérative d’intérêt collectif (Scic), l’URSCOP vous propose :

  • Des réunions d’informations sur le statut de Scop ou Scic ;
  • Des rendez-vous individuels avec un consultant à la création (validation de l'étude de marché et du projet coopératif, étude de la faisabilité économique et financière du projet, étude juridique et rédaction des statuts, appui pour le montage du plan de financement...).

L'URSCOP vous conseille également tout au long de la vie de votre entreprise et organise de rencontres entre dirigeants de Scop ou de Scic.

Union Régionale des SCOP (URSCOP)
100 rue Martre
92110 Clichy-la-Garenne
Tél. 01 40 87 87 00
cbertholom@scop.coop
www.les-scop-idf.coop

Centre de Services aux associations (CSA)

Le CSA vous apporte des informations sur la vie statuaire, juridique et administrative des associations, la fiscalité, la gestion comptable et financière. Le CSA est labellisé Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB) pour ses activités d’accueil et de soutien à la vie associative.

Centre de Services aux associations (CSA)
Maison des Comités - Jean Bouvelle
106 rue des Bussys
95600 Eaubonne
Tél. 01 34 16 24 91
csa95@orange.fr
www.crib95.com

Passerelles et compétences

Passerelles et Compétences propose de mettre en lien des associations de solidarité et des professionnels bénévoles dans le cadre de missions ponctuelles. Pour cela, elle rencontre les associations, les aide à définir leurs besoins et leur propose un bénévole ayant les compétences requises pour réaliser la mission. Elle recherche des bénévoles en activité ou non, et échange avec eux pour identifier les compétences qu'ils peuvent mettre à disposition des associations. Les types de missions réalisées : ressources humaines, marketing, communication, finance, comptabilité, informatique, achats, etc.

Tél. 01 48 03 92 25 
valdoise@passerellesetcompetences.org
www.passerellesetcompetences.org

France bénévolat

France Bénévolat aide les associations qui recherchent de bénévoles pour développer leurs projets en les mettant en relation les personnes intéressées.

France Bénévolat 95
Hôtel de Ville de Cergy
3 place de l'Hôtel de Ville
95800 Cergy
Tél. 07 60 28 16 81
valdoise@francebenevolat.org
www.francebenevolat.org

Recruter et gérer les ressources humaines

Agir pour la Valorisation par l’Emploi et les Compétences (AVEC)

L'association AVEC dispose d'une plateforme de services en ressources humaines (RH) en direction des associations de moins de 50 salariés. L'ensemble de ses services est gratuit. Son rôle est d’informer et de conseiller l’association, lui apporter un appui opérationnel dans le domaine de la gestion de ses ressources humaines : recrutement, fidélisation, pratiques managériales, gestion et anticipation des besoins en compétence, formation continue, condition et organisation du travail...

À partir d'un diagnostic, la plateforme préconise un plan d'actions répondant aux enjeux stratégiques de l'entreprise, avec un suivi opérationnel. Elle propose également des rencontres régulières et des cycles de formation sur des sujets RH et un appui-conseil auprès des salariés (suite à une demande des responsables de l’association) dans la construction d’un projet de développement des compétences, ou de reconversion professionnelle et dans la mobilisation de dispositifs de la formation continue.

Tél. 01 34 41 70 74
contact@plateformeservicesrh.com
www.plateformeservicesrh.com

Geans

GEANS est un groupement d’employeurs associatifs. Il regroupe notamment des associations du secteur de l’animation socio-culturelle pour mutualiser les fonctions d’employeurs (recrutement, mise à disposition, suivi et gestion comptable du personnel). Il a également vocation d’accompagner et de former les dirigeants bénévoles dans leur fonction d’employeur.

GEANS
4 rue Berthelot
95300 Pontoise
Pascal Lefrançois
Tél. 01 30 31 89 45 
pascal.lefrancois@ligue95.com
www.geans.fr

SEVO (Sport emploi Val d’Oise)

Sport Emploi Val d'Oise est une association loi 1901 qui a pour vocation de développer l’emploi dans les secteurs du sport, des loisirs et de l’animation. Il Intervient plus spécialement sur l’emploi et la gestion des ressources humaines. Il est labellisé Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB) pour ses activités de soutien à la vie associative.

SEVO
Maison des Comités – Jean Bouvelle
106 rue des Bussys
95600 Eaubonne
Tél. 01 34 27 93 81
sevo@wanadoo.fr

Ressources solidaires

L’association est devenue une référence en matière d’emploi dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Elle gère un portail de recrutement et des ressources documentaires pour les employeurs.

www.ressources-solidaires.org

Les contrats aidés ou le volontariat

Les structures de l’économie sociale et solidaire peuvent bénéficier de certains dispositifs conçus par l’Etat pour soutenir l’emploi, notamment le parcours emploi formation et le volontariat avec le service civique.

Le service civique
www.service-civique.fr

Le Parcours Emploi Compétences
travail-emploi.gouv.fr

Le service civique 
www.service-civique.gouv.fr

Former ses salariés

Un grand nombre de structure de la formation relève de l’économie sociale et solidaire comme l’AFPA, Incite Formation, Port- Parallèle... Elles proposent des formations adaptées à vos salariés.

→ Retrouvez l’ensemble des structures sur le site www.defi-metiers.fr

Faire financer son projet

Les prêt à taux 0 et les cautionnements bancaires

Initiactive 95

Membre des réseaux Initiative France et France Active, l’association propose d’accompagner les créateurs d’entreprises et les associations créatrices d’emploi dans le financement de leur projet grâce aux actions suivantes :

  • un appui dans le montage de votre plan de financement après un diagnostic,
  • une palette d’outils de financement adaptés à vos besoins sous forme de garanties d’emprunt bancaire (Garantie France Active, Fonds de garantie à l'initiative des femmes) et/ou de prêts à taux zéro (contrat d’apport associatif, dispositif NACRE, prêt d'honneur…),
  • une aide dans la levée et la mobilisation de financements bancaires.

Initiactive 95
3 avenue des Béguines
95800 Cergy
Tél. 01 30 31 96 66
accueil@initiactive95.fr
www.initiactive95.fr

Réseau entreprendre Val d’Oise

Le réseau entreprendre propose un accompagnement de créateurs d’entreprises à potentiel (création de plus de 8 emplois à 5 ans) par des chefs d’entreprise bénévole et un financement sous forme de prêt à taux 0 permettant de lever d’autres financements. Un programme Entreprendre autrement s’adresse directement aux entrepreneurs de l’ESS.

Le réseau entreprendre propose un accompagnement à destination des créateurs d’entreprise à potentiel en terme de création d’emplois. Cet accompagnement est effectué par des chefs d’entreprise bénévoles et peut se traduire par un financement sous forme de prêt à taux 0 permettant de lever d’autres financements. Un programme "Entreprendre autrement" s’adresse directement aux entrepreneurs de l’ESS.

Réseau Entreprendre
Neuvitec 95
1 rue Gay Lussac
95000 Neuville-sur-Oise
www.reseau-entreprendre-val-doise.fr

Romain Michelle 
Tél. 01 34 40 65 61
rmichelle@reseau-entreprendre.org

Angélique Thiery de Rembau
Tél. 01 34 40 65 61
athieryderembau@reseau-entreprendre.org

Le micro-crédit

Association pour le droit à l’initiative économique (Adie)

L’Adie propose des micro-crédits propose un prêt à des personnes qui créent leur entreprise et qui n’ont pas accès à un crédit bancaire. Cela peut leur permettre d’acheter du matériel, d’acquérir un véhicule, de constituer un stock ou une trésorerie de démarrage. Le montant peut aller jusque 10 000 €. Les porteurs de projet bénéficient également d’un accompagnement individuel avant, pendant et après le démarrage de l’activité pour en assurer la pérennité.

Adie
19 rue Henri Dunant
95100 Argenteuil
Assanata Zampaligre
Tél. 06 32 20 03 25
azampaligre@adie.org
www.adie.org

Les financeurs solidaires

Cigales

Structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives portant un projet d’utilité sociale, environnementale et/ou culturelle Elle intervient sous forme de participation au capital pour un montant contre entre 1 000 et 3 000 € par projet. Des montants plus importants peuvent être accordés à un projet si plusieurs CIGALES investissent sur un même projet (autour de 10 000 €).

Les cigaliers suivent la vie des entreprises dans lesquelles elle a investi et peuvent apporter des conseils en fonction de leurs compétences.

Association Territoriale d'Ile-de-France des Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire (Cigales)
61 rue Victor Hugo 
93500 Pantin
Tél. 01 71 86 44 51 / 52
at@cigales-idf.asso.fr
www.cigales-idf.asso.fr

Les fondations sociales et solidaires

Les fondations font toutes parties de l’économie sociale et solidaire en raison de leur statut. Certaines d’entre elles soutiennent particulièrement les entreprises de l’ESS. Elles développent de nombreux appels à projet, concours, prix ou trophées. On peut citer les fondations créés par des entreprises de l’économie sociale et solidaires : la fondation Macif, la fondation Groupe Chèque déjeuner, la fondation Crédit coopératif.

La fondation Macif
www.fondation-macif.fr

La fondation Crédit coopératif
www.credit-cooperatif.coop/fondation

La fondation Up
fondation-up.org

Les plateformes de financement participatif

Des sites internet permettent de vous mettre en relation avec des contributeurs qui souhaitent vous soutenir financièrement soit par un don, un prêt ou un investissement. Certaines sont spécialisées dans l’économie sociale et solidaire : Bulbintown, Helloasso, Babeldoor, Babyloan...

Retrouvez un grand nombre de plateformes référencées à la bpifrance sur www.bpifrance.fr

Le mécénat

Les associations reconnues d’utilité publique ou les organismes d’intérêt général peuvent faire au mécénat d’entreprise. Ce soutien peut prendre la forme de don financier, de produits ou d’un apport de compétence. 

Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (ADMICAL)
www.admical.org

Réseau LEPC - Les Entreprises Pour la Cité
www.imsentreprendre.com

Les réseaux et se faire représenter

Association pour le Développement de l'Économie Sociale et Solidaire en Val d'Oise (ADESS 95)

L’ADESS 95 réunit des entreprises de l'économie sociale et solidaire. Elle a pour objectif de favoriser la mise en réseau des acteurs et de mieux faire connaître l'ESS et ses enjeux.

Pour cela, elle tient une permanence d’accueil chaque vendredi de 10h à 12h. Ce temps est l'occasion pour chaque personne ou structure désirant découvrir ou mieux appréhender l'ESS de venir chercher des informations et d'échanger sur ses projest avec des associations membres de l'ADESS 95.

Maison de l’ESS
S/C de la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise
2-4 rue Berthelot
95300 Pontoise
Tél. 07 60 28 16 81
jeanphilippebrun@orange.fr

VOIE 95

VOIE 95 est le réseau départemental des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) du Département du Val d’Oise, il regroupe aujourd’hui 38 SIAE dans le but de :

  • favoriser la coordination entre les SIAE du département,
  • être un interlocuteur et un représentant privilégié de ces structures,
  • faciliter le développement et le soutien de projets communs.

VOIE 95
170 rue du Général de Gaulle
95370 Montigny-lès-Cormeilles
Tél. 06 69 52 28 03
voie95@orange.fr
voie95.org

Pôle de ressources Ville et développement social du Val d’Oise

Le Pôle de ressources Ville est développement social du Val d'Oise est une association au service des acteurs de la Politique de la ville et du développement social urbain (collectivités, élus, associations, institutions, habitants) du département. Le Pôle de ressources propose d’informer, de qualifier, d’accompagner et de mettre en réseau les professionnels et les structures menant des actions structurantes en faveur du développement des territoires.

Pôle de ressources Ville et développement social du Val d'Oise
39 rue des Bussys
95600 Eaubonne
Tél. 01 34 05 17 17
poleressources.95@wanadoo.fr
www.poleressources95.org

La Ligue de l’enseignement 95

Association d’éducation populaire, La Ligue de l’enseignement du Val d’Oise met en place des formations gratuites à destination des bénévoles associatifs de son réseau et intervient régulièrement pour les services "vie associative" de différentes communes du Val d’Oise.

Ligue de l’enseignement 95
2 - 4 rue Berthelot 
95300 Pontoise
Tél. 01 30 31 89 41 
anais.saidahmed@ligue95.com
www.ligue95.com

La Cress Ile-de-France

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) est une association représentative de l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire en Ile-de-France. Elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, notamment de Conseil régional et des services déconcentrés de l’Etat, pour le développement et l’évaluation des toutes les politiques publiques qui concerne l’économie sociale et solidaire.

Cress Ile-de-France
3 rue de Vincennes
93100 Montreuil
Tél. 01 49 88 52 78
contact@cressidf.org
www.cressidf.org

Le Mouvement des entrepreneurs sociaux (MouvES)

Le Mouves est une association d’entrepreneurs sociaux mais aussi de porteurs de projets et de partenaires (professionnels, universitaires, financeurs), qui souhaitent participer activement au développement de l’entrepreneuriat social.

mouves.org

La Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS)

La FNARS est une fédération qui regroupe des organismes et associations qui ont en commun la lutte contre les exclusions en favorisant notamment l’accès à l’emploi et au logement pour les personnes qui en sont les plus éloignées. La FNARS publie des études, forme et conseille ses adhérents, apporte une assistance technique et favorise le transfert de savoir-faire. Elle représente également ses adhérents auprès de pouvoirs publics.

FNARS Ile-de-France
26 bis rue de Saint-Petersbourg
75008 Paris
Tél. 01 43 15 80 10
contact@federationsolidarite.org
www.federationsolidarite.org/ile-de-france
www.federationsolidarite.org

La fédération COORACE

COORACE est une fédération nationale de l’économie sociale et solidaire qui réunit des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elle assure une représentation à l’échelon national et régional et accompagne et conseille ses adhérents dans le développement de leurs entreprises et la montée en compétence de l’ensemble de ses représentants.

Fédération COORACE
157 rue des Blains
92220 Bagneux
Tél. 01 49 23 70 50
contact@coorace.org
www.coorace.org

L’URIOPSS Ile-de-France

L’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux) Ile-de-France regroupe des organismes à but non lucratif, engagés dans la solidarité en matière de santé, d’action médico-sociale et sociale. L’union assure une représentation à l’échelon national et régional, aide à la création et au développement d’organismes privés à caractère sanitaire, social et culturel, diffuse de l’information et propose des formations à ses adhérents.

Uriopss Ile-de-France
Maison des Associations de Solidarité
16 rue des Terres au Curé
75013 Paris
Tél. 01 44 93 27 00
accueil@uriopss-idf.asso
www.uriopss-idf.asso.fr

Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES)

L’ATES est un réseau d’acteurs et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire qui regroupe des voyagistes, des opérateurs relais... engagés pour faire du voyage un levier de développement et de solidarité internationale. Elle anime et accompagne le réseau des acteurs du tourisme équitable et solidaire (formations, ateliers, rencontres...) et fait connaître l’offre de voyages équitables et solidaires de ses membres. Grâce à la délivrance de son label "Garantie tourisme équitable et solidaire", l’ATES assure aux voyageurs une expérience unique de voyage qui respecte les hommes et les cultures.

www.tourismesolidaire.org