Cohésion urbaine et sociale

Cohésion urbaine et sociale

Cergy-Pontoise a été bâtie sur deux principes fondamentaux : l’équilibre emploi / logement et la mixité urbaine et sociale. Le projet social de la Communauté d’agglomération vise à assurer un développement solidaire du territoire, à lutter contre les discriminations et à agir en faveur de l’égalité des chances.

Le projet social de la Communauté d’agglomération est mis en œuvre au travers des politiques suivantes :

La politique de la ville

La politique de la ville est une politique de cohésion et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés. Elle vise à restaurer l’égalité républicaine et à améliorer les conditions de vie des habitants. Pour 9 quartiers prioritaires de Cergy-Pontoise, les enjeux sont :

  • Développer la parentalité et la réussite éducative
  • Favoriser l’accès aux soins et la prévention santé des habitants
  • Favoriser l’accès et la pratique à la culture et aux sports
  • Assurer la prévention et la sécurité dans les quartiers
  • Favoriser l’accès aux droits, la promotion de la citoyenneté et de la laïcité et lutter contre les discriminations
  • Favoriser l’équilibre social des territoires
  • Améliorer le cadre de vie des habitants
  • Poursuivre le renouvellement urbain des quartiers
  • Favoriser la création d’entreprise et le développement d’activités économiques dans les quartiers prioritaires
  • Construire, orienter et favoriser des parcours d’insertion sociale et professionnelle
  • Lever les freins à l’emploi et développer l’employabilité
  • Lutter contre les discriminations, pour l’égalité Femmes-Hommes et la jeunesse

Cette politique est déclinée dans le Contrat de Ville de Cergy-Pontoise qui engage près de 40 signataires pour la période 2015-2020.

→ Contrat de ville 2015-2020 - pdf 4,93 Mo
→ Contrat de ville 2015-2020 - Annexes - pdf 9,36 Mo

La politique de l’habitat

Le second Plan local de l’habitat (PLH) de l’agglomération a été adopté le 4 octobre 2016 pour la période 2016-2021 avec les grandes orientations suivantes :

  • Poursuivre un effort de construction élevé, en anticipant sur son impact en termes d'équipements et de services,
  • Mieux répondre aux besoins locaux tout en maintenant la fonction d'accueil du territoire, notamment en favorisant la décohabitation et l'accès au logement,
  • Maintenir l'attractivité du parc existant, notamment du parc HLM et des copropriétés, notamment en matière énergétique.

→ Diagnostic local de l’habitat
→ Diagnostic local des copropriétés
→ Document d’orientation PLH 2016-2021
→ Programme d’actions du PLH 2016-2021

La validité du PLH est prolongée jusqu'à fin 2023, date à laquelle un nouveau PLH sera adopté.

La politique du logement

Grâce sa Conférence intercommunale du logement, l’agglomération a mis en place un cadre nouveau à l’échelle intercommunale pour :

  • Simplifier et améliorer le service aux demandeurs d’un logement social
  • Mieux les informer sur le processus d’attribution et l’avancement de leur demande
  • Définir des stratégies locales en matière d’attributions
  • Favoriser l’accès au logement des publics prioritaires tout en assurant un rééquilibrage social du territoire

Le logement d'abord

Le principe du Logement D’Abord (LDA)

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, depuis novembre 2021, est l’un des 46 territoires mettant en œuvre de façon accélérée le Plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme sur la période 2018-2022/2023.

Ce plan part du constat qu’il est plus efficace, pour réduire le sans-abrisme, de proposer aux personnes sans domicile d’accéder directement à un logement pérenne plutôt que d’y parvenir au terme d’un parcours par escalier. Le logement est alors la 1e étape de l’insertion et non l’objectif final. 

Il repose sur trois grands principes :

  • Un accès direct à un logement autonome, pérenne, de droit commun, notamment dans le parc social, dès lors que la personne remplit les conditions réglementaires d’accès au logement social ;
  • La personne est au centre de son parcours, au niveau du choix de son logement comme au niveau du contenu et du rythme de son accompagnement social ;
  • L’accompagnement social est adapté, modulable, pluridisciplinaire, dans ou hors du logement, en lien étroit avec les services de droit commun.

Ce plan s’adresse aux personnes sans domicile personnel : personne à la rue, en abri de fortune, hébergée à l’hôtel 115 ou en hébergement d’urgence.

Grâce à ce principe d’accès direct à un logement pérenne, le Logement D’Abord permet de fluidifier l’hébergement d’urgence afin que celui-ci retrouve sa vocation première d’accueil inconditionnel des personnes en situation de grande détresse nécessitant une mise à l’abri temporaire.

Les 8 axes du plan d’action de la CACP pour mettre en œuvre le Logement D’Abord

Le plan local de mise en œuvre accélérée du logement d’abord de l'agglomération de Cergy-Pontoise repose sur 8 axes d’intervention :

  • La coordination des acteurs de l’hébergement et du logement ;
  • Le développement des connaissances sur le Logement d’Abord et sur le sans-abrisme ainsi que l’adaptation des pratiques professionnelles ;
  • Le développement de l’aller-vers les publics sans domicile personnel ;
  • L’optimisation des dispositifs existants en matière d’accès au logement ;
  • La construction d’actions favorisant le logement inclusif et la santé mentale ;
  • L’amélioration de la stratégie de prévention des expulsions locatives ;
  • Le développement d’une offre de logement abordable et compatible avec les besoins et ressources des publics visés ;
  • La contribution à la résorption durable des bidonvilles.

→ Télécharger le plan d'action "Logement d'abord"

La  politique en faveur des gens du voyage

  • Construire et gérer les aires d’accueil des gens du voyage
  • Accompagner les ménages pour favoriser leur accès aux droits et pour la scolarisation des enfants