Le budget adopté le 1er avril confirme une fiscalité stable à 0% d’augmentation. Ce budget s’appuie sur une gestion rigoureuse des finances qui permet de poursuivre les priorités du mandat et de continuer à investir pour le territoire.
Dans un contexte incertain, les élus communautaires ont choisi, une nouvelle fois, de ne pas augmenter les taxes intercommunales (foncière, Gémapi et ordures ménagères). La seule hausse d’1,7% sur la part locative relève d’une décision de l’État indépendante de l’Agglomération.
Le budget 2025 de l’Agglomération s’élève à 110,75 millions d’euros en fonctionnement et 100,48 millions d’euros en investissement.


Une gestion rigoureuse
Les choix budgétaires permettent de garantir une capacité d’autofinancement supérieure à 20% et limitent le recours à l’endettement.
Dans la continuité des exercices précédents, le budget 2025 répond aux trois objectifs fixés en début de mandat :
- 30 millions d’euros pour poursuivre les projets structurants en 2025, dont
15 millions d’euros pour l’École nationale d’art de Paris-Cergy
4,5 millions d’euros pour le Pôle gare Cergy-Préfecture - 22,9 millions d’euros pour l’entretien du patrimoine communautaire, dont
8,3 millions d’euros pour l’éclairage public
2,6 millions d’euros pour le schéma directeur cyclable
825 000 euros pour la rénovation énergétique du Théâtre des Louvrais à Pontoise - 18,3 millions d’euros pour préserver le soutien aux communes, dont
5,6 millions d’euros pour le groupe scolaire des Marjoberts à Cergy
3,5 millions d’euros pour le groupe scolaire de Bossut à Pontoise
3,5 millions d’euros de fonds de concours pour soutenir des projets liés à la transition écologique ou des équipements sportifs et culturels sur les 13 communes du territoire.
Un budget toujours vert
Pour la troisième année consécutive, l’Agglomération poursuit la mise en place de son budget vert. Cette classification de l’ensemble des dépenses selon leur impact sur l’environnement (de « très favorable » à « défavorable ») traduit les engagements de la collectivité au regard des enjeux climatiques.
Ainsi, 37% des dépenses de l’Agglomération sont jugées favorables (contre 32% l’an dernier), 22% neutres et 11% défavorables, tandis que 30% restent indéfinies (contre 34% en 2024).
Des investissements renforcés au service des communes
En 2025, la Communauté d’agglomération continue d’investir pour améliorer le quotidien des habitants. Malgré un contexte économique difficile, elle augmente son budget d’investissement : l’annuité 2025 du Plan pluriannuel d’investissement (PPI) s’élève à 71,5 millions d’euros, soit près de 7 millions d’euros de plus qu’en 2024.
Quelques exemples de projets financés en 2025 par l'Agglomération
Cliquez sur les images pour agrandir et voir le détail.