UN.E RESPONSABLE DU SERVICE CYCLE DE L’EAU

UN.E RESPONSABLE DU SERVICE CYCLE DE L’EAU

Filière administrative ou technique | Catégorie A

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11 000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.

Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 700 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.

Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).

 

Missions

Réel soutien à votre hiérarchie et aux élus, vous contribuez à la définition des orientations stratégiques des politiques publiques eau potable, GEMAPI et eaux pluviales ainsi qu’à leur mise en œuvre opérationnelle dans un objectif de résilience du territoire et d’amélioration de la qualité du cadre de vie des habitants.

Passionné.e par les enjeux du cycle de l’eau, vous êtes acteur d’un projet passionnant et challengeant qui n’arrive pas tous les jours dans une carrière ! Compétente sur l’eau potable, la CACP est en délégation de service public jusqu’au 31 décembre 2026. Les élus ont souhaité faire évoluer ce mode de gestion pour répondre au mieux aux enjeux d’avenir de l’eau potable. C’est ainsi qu’il a été décidé de créer une structure de gestion publique de l’eau (SPL). La/le responsable du service cycle de l’eau, aux côtés de la Directrice des Espaces Naturels et Milieux Aquatiques, définit la prochaine stratégie et les objectifs qui seront confiés à ce nouvel opérateur public et appuie la préfiguration de cette Société Publique Locale.

Soucieux de la coopération territoriale, vous assurez la transversalité, la fluidité des informations et la bonne coordination des projets entre les services de la CACP ainsi qu’entre la CACP et les communes du territoire. Vous vous attachez à développer et animer un réseau de partenaires.

Vous êtes passionné par les enjeux du Cycle de l’eau ?

 

Vous voulez apporter votre énergie, vos connaissances et votre créativité au sein d’une structure ayant un réel impact pour les habitants de son territoire ?

 

La transversalité et la co-construction c’est votre zone de confort ?

 

Vous souhaitez vous investir au sein d’une agglomération dynamique, éco-responsable, engagée et innovante ?

 

Rejoignez-nous !

 

 

Vos activités

 

Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Espaces Naturels et Milieux Aquatiques, le service cycle de l’eau en quelques chiffres clés : 

Une image contenant texte, capture d’écran, Police

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

 

 

                                                                                                                                                                Vos activités principales en tant que responsable du service cycle de l’eau sont :

 

  • Manager une équipe de 14 personnes dont une équipe de régie ;

  • Piloter et prioriser le budget confié au service, dont 2 budgets annexes eau potable et GEMAPI (total > 1,6 M€ en fonctionnement et > 5M€ en investissement). Assurer le pilotage administratif, financier et le respect de la règlementation ;

  • Piloter la politique publique du la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) : piloter les 3 syndicats qui interviennent sur le territoire, superviser la réalisation des travaux en maitrise d’ouvrage propre par la CACP, superviser l’étude de la stratégie GEMAPI sur la CACP etc. 

  • Piloter la politique publique de la Gestion des Eaux Pluviales urbaines (GEPU) : superviser le Schéma directeur des eaux pluviales et son intégration dans le SCOT-AEC, superviser la réalisation des travaux en maitrise d’ouvrage propre par la CACP, appuyer les Communes dans les méthodes de gestion intégrée des eaux pluviales, participer aux réunions avec les aménageurs, etc. ;

  • Piloter la politique publique de l’eau potable : piloter la fin du contrat de délégation du service publique d’eau potable, piloter les études stratégiques nécessaires à la définition de la politique publique de demain, construire les objectifs de la future structure publique d’eau potable et la relation entre l’autorité organisatrice et ce futur opérateur ;

  • Contribuer à la restauration des trames écologiques sur le territoire en coordination avec les collègues de la biodiversité, GEMAPI, foncier et Plan Alimentaire Territorial ;

  • Articuler en transversalité les pratiques de gestion et d’aménagements des espaces verts jouant également un rôle hydraulique (noues, bassins etc.). Accompagner les aménageurs dans leurs projets de végétalisation, gestion des eaux à la parcelle ou en réseau dans l’espaces publics.

  • Superviser la construction et le suivi du Contrat Territoire Eau et Climat de l’Agence de l’eau Seine Normandie dont la CACP sera partie prenante ; 

  • Poursuivre la fiabilisation de la connaissance patrimoniale des ouvrages gérés par le service en lien avec les équipes du SIG ;

  • Porter et animer la démarche partenariale avec les communes du territoire ainsi qu’avec les partenaires institutionnels, financiers etc. Participer et animer des échanges avec les élus du territoire.

 

Profil

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (BAC+5) ou cadre A de la Fonction Publique avec une expérience à dominante technique, vous justifiez d’une solide expertise dans les domaines liés à l’ingénierie territoriale.

Le poste impliquant des déplacements quotidiens sur le territoire de la CACP, le permis B est indispensable.

Connaissances

  • Des problématiques liées aux petit et grand cycles de l’eau

  • Connaissances techniques polyvalentes : génie civil, voirie, réseaux divers, …

  • Cadre réglementaire des politiques publiques

  • Ingénierie de projet et évaluation des politiques publiques

  • Méthode et outils d’observation et de prospective

  • Méthodes et outils d’observation et de prospective

  • Enjeux environnementaux : changement climatique, biodiversité

  • Acteurs institutionnels et partenariats publics

  • Techniques de management

  • Procédures de gestion financière, commande publique, maîtrise d’ouvrage et gestion déléguée

Qualités

  • Leadership et aisance relationnelle

  • Capacité à travailler en transversalité et en mode projet

  • Sens du service public et de l’intérêt général.

  • Autonomie et rigueur dans le reporting

  • Aptitude à aider la prise de décision

  • Capacité d’adaptation et réactivité face aux situations imprévues

  • Aisance dans la communication, l’argumentation et les explications

  • Force de proposition, esprit d’analyse et de synthèse.

  • Capacités d’écoute, de dialogue et de négociation.

 

Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Avantages 

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • 25 jours de congés annuels et 22 jours de RTT + 2 jours de fractionnement possibles (proratisés selon la durée de contrat)
  • Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie « maintien de salaire »
  • Participation de l’employeur aux mobilités durables et titres de transport en commun
  • Politique interne de formation dynamique
  • Possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel ainsi qu’au Comité National d’Action Sociale
  • Cafétéria à disposition des agents
  • Télétravail à hauteur de 2 jours par semaine

Candidater

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation en rappelant la référence de l'offre, à l'aide du formulaire ci-dessous ou à l’adresse : recrutement@cergypontoise.fr 

Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf jpg.
CAPTCHA
5 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Données personnelles

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise pour gérer les candidatures aux postes à pourvoir.

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : la Direction des Ressources Humaines de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

Les données sont conservées sur le site jusqu'à transmission de la demande à la Direction des Ressources Humaines, puis supprimées du site dans un délai de 3 mois. Elles sont conservées par le service pendant la durée du traitement de la demande.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. 

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données :

dpo@cergypontoise.fr

Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Délégué à la protection des données
Hôtel d'agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 Cergy-Pontoise Cedex

01 34 41 42 43

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.