Relations internationales

Relations internationales

La Communauté d’agglomération a tissé des relations de partenariat avec la ville de Porto-Novo au Bénin et la Communauté des municipalités de la région des Palmes à Haïti.

Échange institutionnel, mise en œuvre de projets communs, aide au développement...la coopération décentralisée entre une collectivité française et une collectivité étrangère peut prendre des formes diverses. Depuis des années, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’inscrit dans cette dynamique avec Porto-Novo, capitale du Bénin, ainsi qu’avec la Communauté des municipalités de la région des Palmes, en Haïti.

Le partenariat avec la région des Palmes

Suite au séisme de 2010 en Haïti, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise a décidé de participer, aux côtés de Cités Unies France, à un programme d'appui à la structuration de la Communauté des municipalités de la région des Palmes (CMRP), un territoire de 500 000 habitants, constitué de quatre villes. Ce programme s’articule autour de plusieurs axes :

  • le renforcement de la gouvernance intercommunale,
  • le financement de l'intercommunalité,
  • un appui en ingénierie de projet et le développement des services publics,
  • un soutien à de la formation et à la montée en compétences,
  • l’aide à la définition d’un projet de territoire avec le soutien des Ateliers internationaux de maitrise d’œuvre urbaine de Cergy.

Pour atteindre les objectifs fixés, un programme d'échanges a été mis en place, qui bénéficie d'un co-financement du Ministère des Affaires Étrangères.
Ce partenariat permet à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise d'alimenter sa propre réflexion sur les nouvelles formes de coopération entre collectivités sur un territoire élargi, et sur les nouvelles formes d'animation du territoire et de participation des habitants.

Le partenariat avec Porto-Novo

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise et la capitale du Bénin, Porto-Novo (300 000 habitants), sont engagées dans un partenariat de coopération décentralisée depuis 1995. Dans un premier temps, cette coopération s'est concrétisée par un appui dans la conception d'outils pour mieux gérer la ville de Porto-Novo et un soutien dans la construction et la réhabilitation d'équipements publics (centres de santé, écoles, centre international de rencontre de la jeunesse).

Le partenariat est entré dans une deuxième phase autour des enjeux du développement urbain et de l’aménagement concerté de Porto-Novo. Avec le soutien des Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise, la ville a souhaité lancer les "Ateliers ouest africains d’urbanisme de Porto-Novo". L'action s'est révélée bénéfique à plusieurs titres : construction d’un lieu de réflexion sur Porto-Novo, rayonnement international pour Porto-Novo et Cergy-Pontoise, développement d’échanges sur des questions d’urbanisme entre les professionnels des deux collectivités, élargissement du réseau des Ateliers.

Plusieurs chantiers réunissant des jeunes de Porto-Novo et de Cergy-Pontoise ont été organisés depuis 2004 avec, notamment, le Plan local pour l'insertion et l'emploi de Cergy (PLIE), les associations Crysalis et surtout Incite Formation qui travaille sur place avec un centre culturel "miroir", le centre culturel Ouadada. Parmi les réalisations : une exposition photographique, des livrets touristiques, de la formation, le réaménagement de places traditionnelles avec des artistes et artisans locaux, l’arrivée de l’eau potable sur une place et surtout la mise en route d’un très ambitieux projet multi-partenarial "Porto-Novo Ville Verte" qui vise à préserver et développer la lagune le long de laquelle s’étend la ville.