Les filières d'excellence

Les filières d'excellence

Cergy-Pontoise dispose d'un réseau d'entreprises de grandes filières industrielles associant grand groupes et PME-PMI. L’écosystème cergypontain est tourné vers l’intelligence industrielle et les services à l’industrie, avec un tissu d’entreprises et de laboratoires de recherche couvrant de multiples compétences technologiques, en lien avec un campus pluridisciplinaire renommé.

Les grandes filières sont les suivantes.

L’aéronautique

L’aéronautique est une filière industrielle à très haute valeur ajoutée en termes d’innovation et de formation. Elle représente près de 6 000 emplois sur le territoire de Cergy-Pontoise. La filière aéronautique à Cergy-Pontoise correspond en tout point à la définition qu’en donne le ministère de la Défense : « La filière aéronautique regroupe l’ensemble des entreprises concourant à la conception, la fabrication et la maintenance des aéronefs civils et militaires. Elle est structurée par des grandes entreprises assurant la conception globale des avions et hélicoptères ainsi que leur assemblage ». 

Ainsi l’Agglomération compte aussi bien des avionneurs (DASSAULT AVIATION), des fournisseurs d’équipements et de fluides (LISI AEROSPACE, COLLINS AEROSPACE, NYCO, RELLUMIX, HOWMET AEROSPACE, T.E CONNECTIVITY), de systèmes aéronautiques (THALES AVS France, SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE, SEMIA, NOVAE-GROUP, ECMT-CRIT, SOGECLAIR) et des spécialistes de la maintenance d’aéronefs (REVIMA, HELI-INDUSTRIES).

Ces entreprises s’appuient sur une offre de formation initiale et continue allant du BAC professionnel au diplôme d’ingénieur dans ces domaines aussi variés que les BAC PRO modélisation et prototypage 3D, métier de l’électricité et de ses environnements connectés, BTS conception et réalisation de systèmes automatiques, BUT génie électrique et informatique industrielle en lien avec l’Ecole Supérieure d’Aviation (ESA), ingénieurs mécaniques.  

La mobilité durable et intelligente

Historiquement liée au développement de l’industrie automobile, Cergy-Pontoise accueille aujourd’hui une variété d’acteurs qui inventent la mobilité de demain. La filière compte localement près de 3 500 emplois directs répartis dans une centaine d’établissements (équipementiers, sous-traitants, distributeurs). Parmi les expertises présentent sur le territoire peuvent être citées : motorisation électrique (VALEO), mécanique appliquée (LISI AUTOMOTIVE, ABB), électronique embarquée (E2CAD), tests et mesures, services à la navigation (INFOTRAFFIC, EQUANS-INEO SYSTRANS) et la décarbonation du transport (TELMA), distribution de pièces (RENAULT DLPA, OSCARO, BORGWARNER), fabrication d’équipements automobile, système de détection des piétons (AUTOLIV ELECTRONICS).

Cette filière bénéficie également d’une offre d’enseignement supérieur conséquente : l’offre de formation initiale et continue dispensée par de grandes écoles d’ingénieurs, l’Université (CY Tech) et l’IUT permettent de former chaque année des centaines d’étudiants. Sur le plan de l’innovation les laboratoires comme les entreprises travaillent en synergie pour engager cette filière dans la transition énergétique et écologique.

La cosmétique et le luxe

Une trentaine d’entreprises et 2 000 salariés contribuent au dynamisme de la filière cosmétique sur le territoire de Cergy-Pontoise à toutes les étapes du processus de production. L’Agglomération est avant tout un lieu de conception et de fabrication de produits cosmétiques (CLARINS, SISLEY PARIS, REVITACARE, MATIS) : 75% des emplois de la filière sont dédiés au secteur industriel, un nombre en croissance constante. 

Le territoire accueille également de nombreuses activités de packaging et de logistique industrielle associées à ces activités de production vers l’Europe et le monde (NORTIER EMBALLAGE, MR CARTONAGE NUMERIQUE, IDIA FOILS, FRAMATIN). Le territoire concentre par ailleurs la quasi-totalité des fabricants de parfum, colorants et pigments d’Île-de-France (SENSIENT TECHNOLOGIE, TAKASAGO, FONTAROME, SCENTYS). Acteur de l’excellence française dans la parfumerie-cosmétique, Cergy-Pontoise est également en pointe dans la conception et la R&D dédiée à la sécurité et à la performance des cosmétiques, notamment avec ses nombreux laboratoires de recherche.

Plusieurs filières de formation concourent à la performance de la filière localement, des spécialisations en biotechnologies et chimie au sein de CY Tech, une licence pro en formulation industrielle ainsi qu’un master pro en Formulation et Data Mining. L’École de biologie industrielle (EBI) forme également un important vivier d’ingénieurs de l’industrie cosmétique. Par ailleurs, CY Université, l’ESSEC et l’ISIPCA, proposent également en association un Master Management Marketing international de la parfumerie et de la cosmétique.

En plus de sa spécialité cosmétique, Cergy-Pontoise accueille des acteurs majeurs du luxe dans les domaines de la maroquinerie, de l’habillement et de la parfumerie. Le groupe LOUIS VUITTON MALLETIER, est implanté historiquement sur l’Agglomération et développe des métiers de réparation, service après-vente et logistique. Le territoire accueille le plus grand centre logistique au monde de la maison LOUIS VUITTON.

L’animation de la filière repose sur un partenaire étroit avec le Pôle de compétitivité Cosmetic Valley, leader en Europe de la filière parfumerie cosmétique. L'Agglomération accueille et soutient le congrès scientifique international COMET consacré aux tests & mesures en cosmétique.