Développement urbain

Développement urbain

Ex-ville nouvelle, Cergy-Pontoise se développe en poursuivant un projet urbain original et ambitieux qui repose sur la diversité et l’équilibre. Un modèle qui privilégie l’habitat à taille humaine, un niveau d’équipements publics exceptionnel, la mixité sociale et la préservation des espaces verts et naturels.

Le schéma de cohérence territoriale

Le schéma de cohérence territoriale (SCoT), créé par la loi de solidarité et de renouvellement urbain (SRU) du 13 décembre 2000, est un document d'urbanisme et de planification à l'échelle intercommunale. Son rôle est d'assurer la cohérence du développement territorial pour les vingt prochaines années. Il sert de cadre de référence aux différentes politiques publiques menées sur le territoire en matière d'habitat, de développement économique, de déplacements, d'équipements commerciaux et d'environnement.

Adopté en 2010 puis approuvé en 2011, le SCoT de Cergy-Pontoise dessine les traits de l’agglomération de demain. Le Conseil Communautaire a prescrit une révision du SCoT (délibérations du 22 novembre 2016 et du 27 mars 2017) avec pour objectifs affichés de disposer d’un document mis à jour qui intègre la commune de Maurecourt et le projet de Campus international tout en répondant aux nouvelles dispositions du code de l’urbanisme. 

Aménagement

La Communauté d’agglomération mène par ailleurs une politique d’aménagement. Pour la mettre en œuvre, elle s’est dotée d’une société publique locale d’aménagement (SPLA), Cergy-Pontoise Aménagement. Parmi les nombreuses opérations que celle-ci gère pour le compte de l’agglomération - toujours dans le respect d’une charte de développement durable - figurent les grands projets du territoire :

Au-delà de ces grandes opérations d’aménagement, la Communauté d'agglomération finance et supervise la construction d’équipements publics (groupes scolaires, équipements sportifs…)