Développement durable et biodiversité

Développement durable et biodiversité

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise est engagée de longue date dans une démarche de développement durable de son territoire et la protection de sa biodiversité.

Consciente du rôle majeur que jouent les collectivités locales dans l’atteinte des objectifs de la COP21, l'agglomération de Cergy-Pontoise a choisi de s'impliquer particulièrement dans le développement durable et la protection de la biodiversité.

Développement durable

La politique publique de la Communauté d’agglomération en matière de développement durable est déclinée dans son Agenda 21 et son Plan climat air énergie territorial (PCAET)

  • Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) est une obligation réglementaire. Il vise à limiter nos émissions de gaz à effet de serre tout en développant une stratégie d’adaptation aux changements climatiques.
  • L’Agenda 21 est un plan d’actions pour le 21e siècle adopté par les chefs d’États lors du sommet de la Terre de 1992 à Rio de Janeiro que les collectivités sont appelées à décliner localement en intégrant les principes du développement durable.

Après un premier PCAET/ Agenda 21 adopté en 2010, dont les 71 actions ont quasi toutes été mises en œuvre, la Communauté d’agglomération a adopté en 2018 un nouveau programme de 100 actions, réparties en 10 axes, à réaliser d’ici 2023. Composé d’actions structurantes à court et moyen termes et accompagné par 40 partenaires (collectivités, associations, entreprises, institutions, acteurs académiques…), ce nouveau PCAET/ Agenda 21 a vocation à évoluer chaque année.

Couverture de la synthèse du Plan Climat Air Energie TerritorialSynthèse du Plan Climat 2018-2023
› Feuilleter et télécharger la synthèse du Plan Climat 2018-2023

Plan climat complet en 6 documents
› Document 1 - État initial de l'environnement et diagnostic territorial (pdf - 6,65 Mo)
› Document 2 - Plan général, vision et stratégie (pdf - 885,74 Ko)
› Document 3 - Plan d'actions et indicateurs (pdf - 1,45 Mo)
› Document 4 - Évaluation environnementale et stratégique (pdf - 953,7 Ko)
› Document 5 - Évaluation environnementale et stratégique - Résumé non technique (pdf - 592,21 Ko)
› Document 6 - Annexes (pdf - 480,59 Ko)

 

Un Plan de prévention du bruit dans l’environnement

La Communauté d’agglomération a entrepris l'élaboration d’un Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Ce plan, qui définit les actions à mettre en place pour réduire le bruit constaté, est basé sur une cartographie du bruit sur le territoire, réalisée par Bruitparif. 

Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) a été adopté le 2 juillet 2019, pour une période de 5 ans avec un plan d'actions de maîtrise du bruit visant à :

  • Prévenir les populations exposées aux effets du bruit,
  • Réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit,
  • Protéger les zones calmes. 

› Consultez le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)

› Consultez les cartes du bruit à Cergy-Pontoise sur le site de Bruitparif

Un projet alimentaire territorial (PAT)

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) Cergy-Pontoise - Vexin français a pour objectif d’engager les territoires cergypontain et du Vexin dans une transition agricole et alimentaire. Il vise à rapprocher producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs pour développer les circuits courts de proximité et la qualité de l’alimentation, tout en répondant aux enjeux environnementaux et socio-économiques locaux. 

› En savoir plus

À Cergy-Pontoise, les collectivités s’engagent contre les perturbateurs endocriniens

En signant, le 17 octobre 2022, la Charte "Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens" du Réseau Environnement Santé, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et onze communes* du territoire s’engagent à mettre en œuvre un plan d’actions concrètes pour préserver la santé de tous. Cette première étape affirme la volonté de mieux prendre en considération la santé environnementale à tous les niveaux de décisions locales et de travailler ensemble pour protéger la population et les générations futures.

*Cergy, Courdimanche, Éragny-sur-Oise, Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Menucourt, Neuville-sur-Oise, Osny, Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône et Vauréal

La charte et ses 5 engagements : 
La charte est un engagement à agir sur cinq points (phytosanitaire, alimentation, formation des professionnel.le.s, marchés publics, information de la population) : 

  1. Interdire l’usage des produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens sur leur territoire en accompagnant les particuliers, les propriétaires de zones et d’établissements privés désirant appliquer ces dispositions. 
  2. Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation en développant la consommation d’aliments biologiques et en interdisant l’usage de matériels pour cuisiner et chauffer comportant des perturbateurs endocriniens. 
  3. Favoriser l’information de la population, des professionnels de santé, des personnels des collectivités territoriales, des professionnels de la petite enfance, des acteurs économiques de l’enjeu des perturbateurs endocriniens. 
  4. Mettre en place des critères d’éco-conditionnalité interdisant les perturbateurs endocriniens dans les contrats et les achats publics. 
  5. Informer tous les ans les citoyens sur l’avancement des engagements pris.

Une première action : faciliter l'information des Cergypontains 
Une brochure d’information et de sensibilisation, réalisée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise à partir des contenus fournis par le Réseau environnement santé, est mise à disposition dans de nombreux lieux publics et au sein des cabinets médicaux de l’agglomération. 
Elle est aussi consultable en ligne ici.

Biodiversité

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise est également engagée dans la protection des ressources naturelles et de la biodiversité de son territoire. Une démarche qui se déploie selon plusieurs axes :

  • La protection des continuités écologiques de l’agglomération à travers un Schéma de cohérence territoriale (SCoT) qui définit la Trame verte et bleue (TVB) de Cergy-Pontoise. 
  • La signature de la Charte régionale de la biodiversité qui marque la volonté de la Communauté d’agglomération d’agir en coordination avec la région Île-de-France. Lien vers la Charte
  • La sensibilisation des habitants et des acteurs du territoire sur la nature et la gestion écologiques des espaces verts via le blog "Nature en ville à Cergy-Pontoise" initié en 2013 mais aussi via des expositions mises à la disposition des acteurs locaux. Consulter la liste des prêts d'expositions (pdf - 80,28 Ko).
  • La gestion écologique des espaces verts via l’adoption de nouvelles méthodes (fauchage tardif, désherbage mécanique, pâturage urbain…) alternatives à l’usage de produits sanitaires et favorables au retour de la nature en ville.