Assainissement

Assainissement

Le service public d'assainissement concerne la collecte, le transport et le traitement des eaux usées. Il veille également à la sécurité, l'hygiène, la salubrité publique et la protection de l'environnement.

Le raccordement à ce service public est obligatoire pour les propriétaires et occupants des immeubles d'habitation, qui doivent procéder aux rejets de leurs eaux usées domestiques vers le réseau d'assainissement public.

L'agglomération de Cergy-Pontoise gère le transport en phase finale des eaux usées urbaines et leur traitement à la station d'épuration de Neuville-sur-Oise, avant rejet en milieu naturel.

Le transport intermédiaire des eaux usées et leur collecte (unitaires et séparatifs) relèvent de la compétence du Syndicat intercommunal d'assainissement pour la région de Pontoise (SIARP), de même que l'assainissement non collectif.

La station d’épuration de Neuville-sur-Oise

Chaque année, la station de Neuville traite près de 12 millions de m3 d'eaux usées en provenance :

  • des communes de l'agglomération ;
  • des communes du Syndicat intercommunal d'assainissement pour la région de Pontoise (hors agglomération) ;
  • des communes du Syndicat intercommunal pour l'assainissement collectif de la région de Courcelles/ Montgeroult (SIACARTE) ;
  • des communes du Syndicat intercommunal d'assainissement de Conflans-Herblay (SIACH) ;
  • de la commune d'Auvers-sur-Oise (en partie).

Le processus de traitement est organisé de la façon suivante :

  • Eaux 
    dégrillage grossier, relèvement des eaux brutes, dégrillage fin, dessablage-déshuilage, traitement biologique en deux étapes permettant l'élimination successive de la pollution carbonée et azotée.
  • Boues
    épaississement, digestion anaérobie, déshydratation mécanique par centrifugation.

La filière d'évacuation des boues est conforme à la réglementation.