La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 214 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11 000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.
Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 750 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.
Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).
Le service des archives de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise compte aujourd’hui deux agents. Il a pour missions la collecte, la conservation, le classement et la communication des archives dans l’environnement papier comme numérique.
Depuis 2019, le service Archives a engagé une réflexion sur l’archivage électronique sur son territoire ; avec comme perspective le déploiement d’un SAE mutualisé. Les différents chantiers ainsi menés ont permis de repositionner l’expertise archives au plus près des services et de l’identifier comme compétences ressources sur la donnée, tant sur des problématiques de protection de la vie privée (RGPD), d’ouverture (Opendata) et d’archivage électronique.
C’est dans cette perspective que la mission RGPD a été confiée au service archives depuis 2021.
Missions
Archivage numérique : participation aux actions mises en place par le service dans le cadre du projet d’archivage électronique de la CACP (75 %):
- Accompagnement des services communautaires à la réorganisation de leurs données : sensibiliser/accompagner les services aux bonnes pratiques de la gestion des données et documents numériques, documenter la préparation des transferts des données vers le SAE (démarche de records managements, documenter les process, rédiger les tables de concordance),
- Accompagnement des services : proposer et mettre en œuvre des actions mutualisées pour accompagner le territoire à cette transition,
Participer au déploiement de la plateforme d’archivage électronique mutualisée : accompagner les communes dans la mise en place de leur SAE, appliquer les modes opératoires du projet, consolider la documentation interne.
Archivage papier: participation à la vie du service, traitement des dossiers papier (25%):
- Prise en charge de versements d’archives identifiés par le responsable (tri, plan de classement, saisie inventaire, import avenio, indexation, conditionnement, mise à jour de récolement).
Profil
De formation Master, vous êtes sensibilisé.e à la réglementation portant sur les archives, la gestion de la donnée et l’accès à l’information publique.
Qualités
- Sens de l’organisation et du service,
- Rigueur, méthode et maitrise de l’orthographe,
- Esprit d’initiative et capacité d’adaptation,
- Autonomie,
- Qualités relationnelles, goût et intérêt pour le service public,
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Avantages
- Prise en charge du titre de transport en commun à hauteur de 75%
- Participation de l’employeur aux mobilités durables
- Cafétéria à disposition des agents
- Télétravail possible
Candidater
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation en rappelant la référence de l'offre, à l'aide du formulaire ci-dessous ou à l’adresse : recrutement@cergypontoise.fr
Données personnelles
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise pour gérer les candidatures aux postes à pourvoir.
Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : la Direction des Ressources Humaines de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.
Les données sont conservées sur le site jusqu'à transmission de la demande à la Direction des Ressources Humaines, puis supprimées du site dans un délai de 3 mois. Elles sont conservées par le service pendant la durée du traitement de la demande.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données :
dpo@cergypontoise.fr
Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Délégué à la protection des données
Hôtel d'agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 Cergy-Pontoise Cedex
01 34 41 42 43
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.