Les dispositifs pour rénover vos bâtiments, améliorer l’exploitation des équipements, le comportement des usagers, mettre en place des outils de gestion et de pilotage de l’énergie et faire certifier votre site selon la norme ISO 50001.

Le dispositif éco-énergie tertiaire
Il s’agit d’une obligation réglementaire issue du décret tertiaire visant à maîtriser la demande d’énergie et favoriser l’efficacité et la sobriété énergétique des bâtiments tertiaires, à réduire la consommation d’énergie finale tous usages confondus. Il concerne les propriétaires et occupants, bailleurs et preneurs de bâtiments tertiaires privés et publics de plus de 1000 m² de surface au plancher ou cumulée.
Le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME
Le crédit d’impôt concerne certaines dépenses visant l’amélioration de l’efficacité énergétique des locaux à usage tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts, etc…) des TPE et PME. Son montant est de 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 € de crédit d’impôt par entreprise.
Le coup de pouce « chauffage des bâtiments tertiaires »
Ce dispositif a pour objectif d’inciter financièrement les propriétaires ou gestionnaires de bâtiments tertiaires à remplacer leurs équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz autres qu’à condensation au profit d’un raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération.
Le diag Eco-flux
Programme premium d’accompagnement personnalisé sur 12 mois à destination des entreprises, pour optimiser vos coûts et réaliser rapidement des économies durables, en réduisant vos pertes en énergie, matière, déchets et eau.
L’audit énergétique instrumenté
Cet accompagnement à l’efficacité énergétique est proposé par la CCI afin d’aider les entreprises à améliorer leurs performances énergétiques et d’identifier des sources d’économies.
Le diagnostic écologique
Ce diagnostic est un dispositif mis en place dans le cadre de France Relance, déployé par la CCI Paris Ile-de-France et la Chambre de Métiers. Il a pour objectif d'accompagner la transition écologique des commerces et des entreprises artisanales en identifiant les actions prioritaires à mettre en place et les aides mobilisables.
Le programme Pro-Smen
Aide financière à la mise en place de la norme ISO 50 001, PRO-SMEn encourage et récompense la mise en place de Systèmes de management de l'énergie conformes à la norme ISO 50001 dans les entreprises, par le versement d'une prime.
PROREFEI – les référents énergies en entreprise
Le Programme PROREFEI forme les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie afin de faire émerger des projets d’optimisation énergétique concrets, réalistes et rentables, adaptés aux contraintes de chaque entreprise.