Taxe de séjour (calcul et déclaration)

Taxe de séjour (calcul et déclaration)

Le Conseil communautaire de Cergy-Pontoise a instauré, par délibération en date du 5 octobre 2010, une taxe de séjour qui permet d'assurer le financement de l'Office de tourisme intercommunal et lui permet d'assurer ses missions de promotion et valorisation des richesses de notre territoire.

Comment ça marche ?

La taxe de séjour est un impôt dû par toute personne séjournant dans un hôtel, une maison ou un appartement meublé, un camping, un gîte, un port de plaisance ou tout établissement permettant un hébergement.

Les logeurs perçoivent la taxe de séjour. Les sommes perçues sont déclarées et reversées à la trésorerie de Cergy Collectivités. La taxe de séjour est gérée par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise qui la reverse à l'Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin.

Comment calculer et déclarer ?

Afin de simplifier ces démarches, la Communauté d’agglomération a mis en place une plate-forme de télédéclaration en ligne de la taxe de séjour. Depuis le 2 décembre 2019, les hébergeurs (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ou particuliers hébergeurs occasionnels…) peuvent déclarer et payer en ligne – notamment en CB – la taxe de séjour qu’ils sont en charge de percevoir auprès de leurs clients. Cette plate-forme est disponible à cette adresse :