Réduction des déchets : agissons ensemble !

Réduction des déchets : agissons ensemble !

L’évolution des modes de consommation a conduit au doublement de la production de déchets des ménages en 50 ans. C’est pourquoi aujourd’hui encore plus qu’hier : « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » est l’enjeu de la prévention des déchets.

Une agglomération toujours plus engagée dans la réduction des déchets 

Depuis plus de 10 ans, l’Agglomération de Cergy-Pontoise encourage les pratiques vertueuses pour la réduction de la production de déchets sur le territoire : le Stop Pub, le choix de produits peu ou pas emballés, la consommation de l’eau du robinet, la limitation des impressions, la prolongation de la vie de leurs objets, le compostage et bien d’autres gestes au quotidien…  

L’adoption de modes de production et de consommation responsables contribue à préserver les ressources naturelles, limiter les coûts de gestion des déchets, créer de nouvelles boucles d’économie génératrices d’emplois locaux. 

Pourquoi un programme local de prévention des déchets ? 

"Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas". La prévention des déchets est aujourd'hui le mode prioritaire de gestion des déchets défini par la loi.

La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) adoptée en 2020 fixe pour les collectivités territoriales des objectifs de réduction des déchets entre 2010 et 2030 :  

  • 15% par habitant de diminution des déchets,
  • 60 % de réutilisation et de recyclage,
  • 10% de réduction de l’enfouissement de la totalité des déchets.  

Pour atteindre ses objectifs, la loi prévoit la réalisation d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).
  
Le PLPDMA est un document réglementaire de planification des actions de prévention des déchets sur le territoire de l'agglomération qui exerce la compétence de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés. Le PLPDMA est obligatoire depuis le 1er janvier 2012. 
 
Il consiste en :

  • Un diagnostic du territoire pour comprendre quels sont les leviers de réduction des déchets sur lesquels il est prioritaire de proposer des actions limitant leur production.  
  • Un plan d’actions établi pour 6 ans révisable tous les ans. 

Le PLPDMA de Cergy Pontoise a été validé en Conseil communautaire le 10 octobre 2022. Après une phase de concertation pendant l'automne, il sera adopté en Conseil communautaire le 12 décembre. 

Un plan d'action en 7 axes

L’objectif cergypontain pour 2027 est de réduire tous ensemble de -10,7% les déchets ménagers et assimilés par rapport à 2021, soit -58 kg par habitant . 

Pour atteindre ces objectifs, le programme comporte 7 axes et 53 actions de prévention pour la réduction des déchets : 

  • Axe 1 : Réduire les biodéchets  
  • Axe 2 : Favoriser la consommation responsable (moins d’emballages) 
  • Axe 3 : Augmenter la durée de vie des produits 
  • Axe 4 : Réduire les déchets du bâtiment 
  • Axe 5 : Réduire les déchets des professionnels 
  • Axe 6 : Montrer l’exemple, des services publics moins producteurs de déchets 
  • Axe 7 : Inciter et promouvoir les initiatives et gestes de réduction des déchets sur le territoire. 

Synthèse PLPDMA