Les appareils électriques et électroniques

Les appareils électriques et électroniques

L'appellation "appareils électriques et électroniques" désigne tous les appareils qui fonctionnent à l’électricité ou avec des piles : gros et petit électroménager, appareils informatiques, téléphones portables, appareils photos, sèche-cheveux... Ils contiennent des matériaux et des substances rares ou dangereuses et doivent être triés séparément.

Que faire des appareils électriques et/ou électroniques dont vous souhaitez vous séparer ?

  • S’il s’agit d’une petite panne, l’appareil est peut-être réparable ! Certaines associations proposent de vous aider ou de vous apprendre à réparer vos appareils.
    → Visitez par exemple le site Repair Café.
  • Si vous n’arrivez pas à réparer l’objet, vous pouvez faire établir un devis par un réparateur : il est parfois possible de faire réparer un appareil plutôt que de le jeter, ce qui peut revenir moins cher que de le remplacer ! 
    → Consultez l’annuaire www.recup-id.fr pour trouver un réparateur près de chez vous.
  • Vous pouvez aussi rapporter votre appareil électrique en magasin. Celui-ci est tenu de le reprendre gratuitement lors de l’achat d’un nouvel appareil du même type, et d’enlever gratuitement votre ancien appareil (même volumineux !) en cas de livraison à domicile. C’est ce que l’on appelle la reprise "un pour un". Les appareils repris seront démantelés pour recyclage.
    → Trouver un lieu de reprise de vos appareils.