Ecologie urbaine

Ecologie urbaine

La politique publique d’écologie urbaine menée par la Communauté d’agglomération consiste à apporter des services urbains performants aux habitants tout en limitant leur impact sur les ressources naturelles et l’environnement.

La gestion de l’eau

La Communauté d’agglomération assure la production de l’eau potable (11 forages) et sa distribution (15 réservoirs, 739 km de réseau) auprès de 39 000 abonnés (service délégué à la société CYO). L’agglomération gère également le transport en phase finale des eaux usées (38 km de réseau) ainsi que leur traitement (service délégué à la société Cergy-Pontoise Assainissement) à la station d'épuration de Neuville-sur-Oise avant rejet en milieu naturel. Enfin, la collecte, le transport et le traitement des eaux pluviales (330 km de réseau et 52 bassins) ainsi que la gestion des milieux aquatique et la prévention des inondations (GEMAPI) relèvent eux aussi de la compétence de la Communauté d’agglomération

La gestion du chauffage urbain

La Communauté d'agglomération est compétente pour le service public de chauffage urbain sur l’ensemble du territoire de Cergy-Pontoise. Le réseau de chauffage urbain de l’agglomération (57 km) dessert l’équivalent de 33 000 logements et 600 000 m² de bureaux répartis sur 4 communes : Saint-Ouen l’Aumône, Pontoise, Eragny-sur-Oise et Cergy. Il est alimenté par plusieurs types d’énergie : incinération des déchets, biomasse et gaz. En 2019, l’agglomération a délégué pour 20 ans ce service public à la société Cenergy avec pour objectif de moderniser le réseau (remplacement de 30 km de canalisations, création d’une nouvelle boucle de sécurisation), d’optimiser son rendement et d’assurer une production de chaleur composée à 70% et plus d’énergies renouvelable et de récupération

La collecte et le traitement des déchets

La Communauté d’agglomération est en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de Cergy-Pontoise. La collecte en porte à porte est confiée à la société Sepur depuis juillet 2022. L’agglomération dispose également de 5 déchèteries et de 367 points d’apport volontaire. Le traitement et la valorisation des déchets de l’agglomération (132 000 tonnes par an) s’effectuent au centre de traitement et de valorisation, situé à Saint-Ouen l’Aumône et géré par Cydec. Les déchets y sont incinérés, triés pour recyclage ou compostés. L’agglomération mène des actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets. Elle accompagne également les Cergypontains dans leurs projets de compostage.

L’éclairage public

Depuis le 1er juillet 2012, la Communauté d’Agglomération exerce les compétences en matière de programmation, d’investissement et de gestion des réseaux et équipements d’éclairage public de Cergy-Pontoise. Le patrimoine lumineux de l’agglomération est composé d’environ 30 600 points lumineux et d’un linéaire éclairé de près de 668 km de réseaux. En 2013, la Communauté d’agglomération a signé un contrat de partenariat de 18 ans avec la société Cylumine, donnant pour mission à celle-ci de reconstruire le réseau d’éclairage public de Cergy-Pontoise, avec un triple objectif : résorber la vétusté du réseau, améliorer la qualité du service et réduire les consommations d’énergie.