Défi "Famille zéro déchet"

Défi "Famille zéro déchet"

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise lance de novembre 2019 à mai 2020, un défi "Famille zéro déchet". 50 familles seront retenues, coachées et intégrées à la grande famille des acteurs "zéro déchet" du territoire. Les candidatures sont à présent clôturées.

Le "zéro déchet", c’est quoi ?

C’est une démarche pour réduire de manière conséquente et durable notre production de déchets tout en préservant les ressources naturelles.

Les 3 R du "Zéro déchet" :

  • Réduction à la source
  • Ré-emploi (réparation, revente, don)
  • Recyclage

Le défi "Famille zéro déchet", pour qui, pourquoi, comment ?

Pour toutes les familles qui souhaitent réduire leurs déchets, en faisant évoluer leurs habitudes, dans un cadre bienveillant de partage et de convivialité.

Il ne s’agit pas d’une compétition, c’est un défi individuel qui s’inscrit dans un objectif collectif. Selon la configuration du foyer, les activités des membres de la famille, les périodes de la vie, chacun et chacune fera comme il peut et de son mieux !

L’agglomération fournira un kit de lancement, du matériel de pesée, proposera des ateliers thématiques, des partages d’expérience, une mise à disposition d’outils, et tout ce qui sera utile à l’atteinte de l’objectif Zéro déchet.