Un.e Responsable du Service Opérations de construction

Un.e Responsable du Service Opérations de construction

Filière technique | Catégorie A

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 207 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11 000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.

Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 600 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.

Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).

 

Missions

Au sein de la direction Patrimoine et Bâtiment, le service opération de construction a pour mission la construction, l’extension ou restructuration de bâtiments de la conception à la garantie de parfait achèvement, suivi des performances énergétiques ainsi que la gestion des garanties décennales des équipements remis aux communes. 

Rattaché au Directeur Patrimoine et bâtiments votre mission sera d’assurer l’encadrement du service et le pilotage d’opérations de construction.

Dans ce cadre, vos activités seront articulées de la manière suivante :

Assurer le management du service

  • Mettre en place l’organisation permettant de répondre aux objectifs compte tenu des contraintes politiques, financières et techniques
  • Animer le service et mettre en place des dispositifs de contrôle de gestion et d’activités
  • Développer et contrôler la qualité des prestations délivrées par le service
  • Organiser, coordonner et vérifier les activités des collaborateurs dans le cadre de la déclinaison d’objectifs et d’allocation de moyens (humains, matériels)
  • Améliorer les pratiques professionnelles des collaborateurs
  • Responsabiliser les collaborateurs et favoriser la prise d’initiative

Assurer le management de projets

  • Identifier les objectifs, les enjeux et les contraintes des projets
  • Piloter l’organisation, la mise en œuvre et l’évaluation des projets
  • Contrôler le respect des objectifs des projets (programme, enveloppe financière prévisionnelle, délais et procédures)
  • Allouer les ressources appropriées
  • Communiquer et valoriser les missions et projets

Garantir la définition des procédures administratives

  • Optimiser les procédures administratives
  • Mettre en place et animer un système de contrôle adapté
  • Rédiger des actes administratifs
  • Sécuriser les actes et procédures administratives

Garantir l’élaboration de la politique budgétaire

  • Assurer l’exécution du budget
  • Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages budgétaires (BP, BS, DM)
  • Contrôler les dépenses
  • Optimiser la recherche et le recouvrement des financements
  • Participer aux procédures d’achats publics et suivre l’exécution des marchés

Garantir la gestion des ressources

  • Définir les besoins en effectifs et les compétences associés
  • Elaborer les fiches de poste en lien avec la DRH
  • Participer à la procédure de recrutement, à la gestion statutaire et au parcours individualisé de professionnalisation des agents
  • Assurer le développement professionnel des agents
  • Accompagner les nouveaux arrivants

Pilotage et gestion de dossiers et projets spécifiques

  • Etablir, suivre et évaluer le plan de formation du service
  • Intégrer et mettre en œuvre des orientations de l’agenda 21 et du PCET
  • Proposer, développer, organiser et évaluer une démarche et des objectifs de qualité environnementale et de performance énergétique pour les projets du service

Profil

Idéalement diplômé(e) de l’enseignement supérieur dans le domaine du bâtiment, la formation ne constitue pas néanmoins un prérequis, la qualité de l’expérience, la connaissance du marché ainsi que les qualités personnelles primant sur le reste. L’expérience devra être de 7 ans minimum réussie dans une fonction similaire.

Permis B exigé.

Connaissances

  • Des normes et techniques de construction et d’exploitation d’équipements
  • Des enjeux de la réglementation et des outils en matière de développement durable et de haute qualité environnementale et efficacité énergétique
  • Des procédures de comptabilité et de commande publiques
  • Des techniques de management
  • Des techniques et outils de conduite de projets
  • De la loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique
  • De la réglementation foncière et patrimoniale

Qualités

  • Piloter un projet
  • Esprit d’initiative, de proposition et de responsabilité
  • Capacité d’analyse, de synthèse
  • Définir des priorités
  • Choisir des solutions techniques adaptées
  • Manager
  • Capacité de négociation avec les différents partenaires
  • Transmettre des savoirs, des informations aux différents responsables de la collectivité concernant les contraintes techniques inhérentes à certains choix
  • Communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs

 

Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement, le cas échéant par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Avantages 

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • 32 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
  • Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie « maintien de salaire »
  • Cafétéria
  • Politique interne de formation dynamique
  • Possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel ainsi qu’au Comité National d’Action Sociale (CNAS)

Candidater

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation en rappelant la référence de l'offre, à l'aide du formulaire ci-dessous ou à l’adresse : drh@cergypontoise.fr avant le INDIQUER LA DATE LIMITE OU SUPPRIMER CES MOTS.

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Données personnelles

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise pour gérer les candidatures aux postes à pourvoir.

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : la Direction des Ressources Humaines de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

Les données sont conservées sur le site jusqu'à transmission de la demande à la Direction des Ressources Humaines, puis supprimées du site dans un délai de 3 mois. Elles sont conservées par le service pendant la durée du traitement de la demande.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. 

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données :

dpo@cergypontoise.fr

Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Délégué à la protection des données
Hôtel d'agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 Cergy-Pontoise Cedex

01 34 41 42 43

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.